Rapport d'activité

Le mot du président 2023

Chers membres de la FRECEM,

Durant l’année 2023, la FRECEM a eu d’énormes défis à relever. Malgré ceux-ci, nous avons réussi tant bien que mal à remplir notre mission.

Concernant la CCT-SOR, celle-ci a été renégociée pour la période 2024-2027 et re-signée. Les salaires sont d’ores et déjà étendus, tandis que les textes seront finalisés dans le courant 2024. Les cartes professionnelles avec le système ISAB-SIAC sont en fonction dans les différents cantons et les groupes de travail s’appliquent à mettre en place des processus pour trouver une solution commune. Comme les années précédentes, la fondation RESOR a bien maîtrisé l’année 2023. Il en va de même pour constructionromande, qui poursuit son développement et son travail de défense de nos intérêts.

Nos relations avec LIGNUM, le CEDOTEC, le VSSM et HOLZBAU SCHWEIZ sont restées importantes et soutenues. De son côté, la formation supérieure de menuisier-ébéniste est « en chantier » pour aboutir à des simplifications importantes et une clarification du brevet. La Commission Assurance Qualité CAQ romande est toujours proactive dans le domaine et le travail est en bonne voie de finalisation. Nous avons négocié des solutions aussi pragmatiques que possible pour réviser l’ordonnance actuelle. Un certain nombre de dossiers sont également en cours dans la formation des charpentiers. Tout n’est pas simple, mais nous estimons que nos positions sont bien défendues et que nous trouverons les solutions adéquates. À noter aussi que le responsable d’HOLZBAU SCHWEIZ a changé durant l’année 2023.

Au niveau économique, les approvisionnements semblent maintenant maîtrisés et les prix ont retrouvé, pour la plupart, un niveau acceptable. Pourtant, à la lecture des procès-verbaux d’ouverture de certaines soumissions publiques, je ne suis toujours pas certain que tous les chefs d’entreprises intègrent les augmentations de prix des matériaux et de main-d’œuvre. Les derniers événements nous rappellent la fragilité du système mondial d’approvisionne- ment et également notre propre fragilité. Le « just in time » n’est pas forcément la solution idéale et c’est une bonne raison pour remettre en question nos habitudes.

Au niveau du secrétariat de la FRECEM, de nombreux éléments inhabituels heureux et malheureux ont marqué l’année, donc des problèmes de santé pour le Directeur et une partie des collaborateurs, ainsi que deux naissances et une démission. Malgré cela, l’équipe des collaborateurs a tenu bon, ce qui est sans doute la chose la plus importante.

Nous avons nommé un nouveau comptable qui n’a pas eu beaucoup de temps pour apprendre sa fonction. Il faut souligner ici l’engagement et le soutien de l’ACM pour aider à la phase de bouclement des différentes comptabilités que la FRECEM gère. D’autres éléments seront présentés le 17 mai.

Cette assemblée des délégués sera ma dernière, après dix années bien remplies. Je remercie l’ensemble des membres pour la confiance témoignée et les bons moments passés à la tête de notre fédération. Cela m’a permis de découvrir la Suisse et plus particulièrement la Romandie pour percevoir et apprécier les différences cantonales. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante.

La FRECEM est à votre service et le restera encore long- temps. Je suis convaincu qu’elle sera plus forte demain qu’elle ne l’était hier. Mais pour aujourd’hui, je vous souhaite simplement de passer une belle journée dans le Grand Chasseral.

Pascal Schwab
Président FRECEM

RAPPORT 2023

RAPPORT 2022

RAPPORT 2021

RAPPORT 2020

RAPPORT 2019

RAPPORT 2018

RAPPORT 2017

RAPPORT 2016

RAPPORT 2015

Dernières actualités

L'inauguration du Campus Le Vivier se tiendra entre le 7 et 9 novembre à Villaz-Saint-Pierre. Ce campus accueille les élèves en apprentissage pour les cours interentreprises (CIE).…

[EN SAVOIR PLUS]

Pour la première fois, la FRECEM a été invitée par Le Matin Dimanche à publier un article sur la formation. C’est avec grand enthousiasme que Monsieur Michaël Martins, responsable…

[EN SAVOIR PLUS]

Le CUBE vous accueille sur réservation 7 jours sur 7 du jeudi 22 juin au dimanche 1er octobre 2023 en ligne sur : www.cube365.ch

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB