Dans la construction en bois, les méthodes de travail ont évolué, passant le plus souvent d‘un façonnage artisanal à un usinage CNC. Ainsi, on recourt aujourd‘hui surtout à des programmes de dessin CAD et les plans sont établis sous forme numérique dès le début. Les méthodes de travail s’en trouve modifiées, sans que des modèles d’établissement de plans ne soient jusqu‘ici disponibles.
Dans le présent document, des recommandations du secteur de la construction bois sont émises pour l’élaboration des plans. Une présentation uniforme améliore la lisibilité et simplifie ainsi la collaboration entre partenaires. Le présent document peut être utilisé en outre comme guide dans le cadre de la formation initiale et continue. Il n’inclut pas les plans d‘atelier pour la fabrication des éléments de construction en bois.
L’élaboration de ces plans dépend en effet des exigences et des méthodes de travail de chaque entreprise et n‘est généralement utilisée qu‘en tant que base de plan interne et non pour la coordination interprofessionnelle. Le présent guide se base sur la norme SIA 400 et a été réalisé par STE (Association suisse des ingénieurs du bois Société spécialisée SIA Groupement professionnel UTS) avec la collaboration de Holzbau Schweiz, Lignum, la BFH, SIA et la FRECEM.