Les fédérations VSSM et FRM ainsi que les Commissions pour la sécurité Siko 2000 / Sétrabois et la Suva ont préparé conjointement un outil pédagogique pour la formation interne sur les machines à bois stationnaires. Il sera lancé dès ce printemps.
Toutes les entreprises assurées à la Suva, tous les ateliers de formation professionnelle et les écoles professionnelles de Suisse recevront en mars un nouvel outil pédagogique. Le VSSM fait le lancement de classeur intitulé "Travailler le bois en sécurité et efficacement" accompagné d’un grand nombre d’envoi.
Les utilisateurs de machines à bois stationnaires seront pour la première fois formés dans toute la Suisse sur une même base.
Jusqu’à présent, la partie pratique de la formation professionnelle sur les machines stationnaires était dépourvue de méthodologie "officielle", expliquait Irene Schuler Stäger (ancienne cheffe de projet au VSSM). Les responsables des cours interentreprises ont dû établir leurs propres documents, ou encore selon des documents élaborés de longue date par le département de l’éducation de Berne. Etant donné la nécessité de réviser toute cette partie, le projet qui a débuté en 2009 réunissant les fédérations VSSM et FRM, a conduit à l’établissement du nouvel outil pédagogique.
Le support a été réalisé dans un classeur A4 de 370 pages en collaboration avec les commissions sur la sécurité Siko 2000 / Sétrabois et la Suva. Il n’est pas uniquement destiné aux apprentis, mais peut également servir comme base de formation pour les manœuvres ou encore comme référence pour tous les menuisiers / ébénistes confirmés. Quelques 20 auteurs ont développé ce travail pendant 3 ans. Les thèmes cités comprennent les machines les plus importantes depuis la scie circulaire à table jusqu’au centre d’usinage CNC. Les fondements de la sécurité, de l’équipement et de la machinerie sont décrits au travers de différentes techniques décrites et interactives comprenant plus de 700 images de synthèses. Il est ainsi très facile de retenir les résumés des points principaux.
Comme Schuler Stäger le souligne au travers du matériel d’apprentissage: „ pour travailler correctement et efficacement, il faut toujours travailler en toute sécurité“. C’est dans le même esprit que la Suva soutient le projet professionnel au travers de la réalisation de films et d’un programme d’exercices séparé en plus des moyens d’instruction.
Dans la menuiserie et ébénisterie, les accidents sur les machines stationnaires sont relativement graves. De plus, les accidents chez les apprentis sont doublés par rapport aux menuisiers-ébénistes qualifiés. C’est pour cette raison que la Suva complète la formation par du matériel pédagogique et des films de sensibilisation. L’illustration dans les scènes interactives des six principales machines stationnaires à bois démontrent comme jamais les menaces et les mesures de sécurité. Le mannequin „Risky“ explique comment se produisent les accidents lorsqu’on travaille de manière non sécurisée et comment faire pour les éviter. Un programme de formation, qui permet de tester sur un ordinateur les connaissances propres des paramètres de sécurité de la machine décrite dans le film, est également inclus dans un DVD et directement dans l'ebookX.
Les affiliés du groupe Suva 18S dont appartiennent les menuisiers / ébénistes ont reçus le classeur. D’autres exemplaires peuvent être commandés au prix de 88.-, par le biais de la FRECEM. Les prix sont hors TVA et frais de livraison.
1 classeur comprenant 370 pages imprimées.
Vous trouverez plus de détails en visionnant les vidéos de la SUVA.
Travailler le bois efficacement et en sécurité