Cette année, les professions de charpentier-ière CFC et de praticien-ne sur bois AFP font l’objet d’une analyse approfondie. Après un workshop national organisé par les associations, un sondage est maintenant proposé aux professionnels pour déterminer les besoins concrets des entreprises.
Les formations professionnelles initiales actuelles de charpentier-ière CFC et de praticien-ne sur bois AFP sont en vigueur depuis respectivement 2014 et 2011. Depuis lors, seules des révisions partielles mineures ont été effectuées.
Les deux associations faîtières Holzbau Schweiz et la Fédération Romande des entreprises de charpenterie, d’ébénisterie et de Menuiserie (FRECEM) ont décidé en 2024 d'examiner les deux professions et de déterminer les besoins d'adaptation en organisant un workshop sur l'avenir des deux métiers. Il en découle un examen quinquennal. Cette décision a été prise suite à la recommandation de la commission suisse de développement et qualité de la formation professionnelle.
Un sondage électronique est en cours du 19 mai au 13 juin 2025.
Ce sondage déclinée en 4 versions. Ces 4 versions sont adaptées aux personnes qui pourront y répondre. Chacune des versions est destinée séparément aux AFP et CFC et aux responsables de formation en entreprise, aux enseignants des cours inter-entreprises (CIE) et aux apprentis et jeunes ouvriers. Les personnes intéressées peuvent le remplir sur cette page du site internet de la frecem au moyen du lien ci-dessous. Un code-QR est distribué par courriers électroniques et via l'IDB pour accéder plus rapidement à cette page.
Les analyses des résultats de ce sondage en ligne constitueront la base de décision des Ortras concernant l’orientation sur une révision totale, révision partielle ou pas de révision, et ce, distinctement pour les CFC et AFP.
LIEN : Examen quinquennal