l'amiante désigne une catégorie de fibres minérales (silicates) qui, en Suisse également, sont contenues dans certaines roches. entre 1904 et 1990, cette substance était utilisées dans différents produits de construction et principalement dans les bâtiments des années 1950 à 1970.
l'amiante est interdite en Suisse depuis 1990. Les bâtiments construits avant cette date sont susceptible de contenir de l'amiante.
l'amiante : la fibre miracle qui tue
Ces deux maladies sont reconnues comme maladies professionnelles par la Suva. Chaque année en Suisse, plus de 150 personnes décèdent des séquelles à long terme de l’amiante*
Mesures préventives à respecter en présence d'amiante:
Eviter les travaux produisant des poussières (fraiser, percer ou scier à l’aide d’appareils à grande vitesse rotative), capter les fibres libérées à la source à l’aide de dispositifs d’aspiration appropriés, humidifier suffisamment les matériaux contenant de l’amiante avant leur élimination ou leur traitement, isoler la zone des travaux de façon appropriée.
Informer les collaborateurs des risques d’atteintes à la santé dans le cadre des tâches qui leur sont confiées, donner les instructions concernant les mesures de protection et les méthodes de travail appropriées, ne pas fumer, ni manger, dans les zones de travail, ne pas sortir du chantier avec les vêtements qui ont été souillés par des fibres d’amiante
Porter un masque à poussière (au minimum FFP3 adapté au visage du porteur) et des vêtements à usage unique (catégorie d’EPI 3, type 5/6 conformes à la directive EPI 89/686/CEE) incluant bottes et gants A noter que l’employeur est tenu d’annoncer à la CNA (SUVA) tous les travailleurs chargés de travaux avec des matériaux contenant de l’amiante, même si ceux-ci ne sont occupés que rarement ou temporairement à des tâches de ce genre, en vue de l’examen préventif de médecine du travail.
* Source: SSAA, maladies professionnelles des personnes travaillant en Suisse (2010 – 2019)