La quatrième cérémonie romande de remise des diplômes s'est tenue à Yverdon-les-Bains en mars dernier, où 40 diplômés ont reçu leur sésame en compagnie de leur famille.
L’ouverture de la cérémonie a été assurée par Laurent Derivaz et Serge Hiltpold, respectivement Directeur et Président FRECEM. Le premier a rappelé à l’ensemble des diplômés que si cette cérémonie marquait la fin d’une étape, s’agissait aussi du début d’une nouvelle aventure, les exhortant à oser innover, construire, et surtout, rêver grand.
Dans son intervention, Serge Hiltpold a rappelé les étapes traversées par les jeunes depuis le début de leur formation : manier les outils et découvrir le geste durant le CFC, comprendre la matière bois et la complexité de son travail au début de leur vie professionnelle, puis mettre en corrélation les techniques et le matériau pour assurer une production rationnelle et qualitative.
30 diplômés en charpente
Par la suite, Joël Morerod, Co-président du GRC a également pris la parole en son nom et celui de Jean-René Roh, son binôme. Il a expliqué que la formation était un véritable accélérateur d'expérience, car elle permettait de réduire le temps nécessaire pour acquérir de l’expérience en plongeant les jeunes directement dans des situations pratiques et concrètes. Ce capital « expérience » pourra encore se renforcer lorsque les jeunes seront confrontés à de nouvelles responsabilités sur le terrain. Enfin, il a rappelé que les diplômés étaient dorénavant des modèles pour les jeunes et avaient la responsabilité de transmettre, former et inspirer la relève.
Puis, Thomas Gurtner, Directeur adjoint de la BFH à Bienne, s’est exprimé sur le post-diplôme es, dont il s’agissait de la cinquième volée de diplômés. Durant douze ans, c’est 55 diplômes es en gestion d’entreprise qui ont pu être décerné, ce qui est remarquable. Preuve de ce succès, de nouvelles idées sont actuellement à l’étude pour développer de nouveaux cursus.
Le diplômé du Brevet fédéral de Chef-fe d’équipe charpentier-ère
Merlo De Gregorio Enzo
Les diplômés du Brevet fédéral de Contremaître charpentier-ère
Aeschlimann Lionel
Berger Nicolas
Blatti David
Boschung Batiste
Buchs Gaëtan
Frossard Vincent
Grand Louis
Grandjean Julien
Hockenjos Tobias
Holweger Ianis
Holzer Edwin
Lugon Nils
Matos Leitao Pedro Raimondo
Monney Emile
Moret Julien
Neuenschwander Roan
Raval Marc
Ritzmann Yannick
Rosier Brunop
Tschäppät Jonas
Le prix de la meilleure moyenne (4.8) a été décerné à Edwin Holzer.
Les diplômés de la Maîtrise fédérale de charpentier-ère
Bosson Luca
De Pablos Matthieu
Forster Rémy
Heimo Franck
Matti Yohan
Touron Adrien
Le prix de la meilleure moyenne (4.6) a été décerné à Adrien Touron.
Les diplômés du Postdiplôme es en gestion d’entreprise
Baechler Alan
Bosson Luca
De Pablos Matthieu
Forster Rémy
Heimo Franck
Mandallaz Mathieu
Matti Yohan
Pouilly Romuald
Touron Adrien
10 diplômés en menuiserie-ébénisterie
La partie de la menuiserie-ébénisterie s’est ouverte avec le discours de Simon Hächler, nouveau Président de la Commission d’Assurance Qualité CAQ. Pour celui-ci, le diplôme des nouveaux jeunes Chefs de projet doit être considéré comme une clé qui ouvre des portes, mais la formation continue et l’expérience sur le terrain doivent rester des priorités pour eux. Il leur a ainsi proposé d’avoir une réflexion sur leur attitude, pour conserver chaque jour leur volonté d’apprendre, leur capacité d’adaptation, leur résilience face aux difficultés et leur persévérance; afin de rester les meilleurs professionnels possibles.
Les diplômés du Brevet fédéral de Chef-fe de projet en menuisier-ère-ébéniste
Balet Loïc
Bénet Sandy
Charbonnet Quentin
Chevalley Florian
Dayer Guillaume
Feusier Noé
Joris Sébastien
Lombardo Jeremy
Roth Armand
Wieser Gilles
Le prix de la meilleure moyenne (4.5) a été décerné à Guillaume Dayer.
A la suite de cette cérémonie, a eu lieu un apéritif dinatoire - ponctué de nombreux divertissements - qui a régalé diplômés, familles, amis et invités. L’occasion de partager un moment convivial et de soigner les liens dans une ambiance chaleureuse.
Merci à toutes et tous et encore bravo aux nouveaux diplômés !