10 règles vitales

Retrouvez, dans les prochains IDB, des articles sur les règles vitales.

Règle 1

Nous sécurisons les zones dangereuses dès 2 m de hauteur de chute.

Travailleur: Je ne travaille jamais à proximité d’une zone à risque de chute. Je sécurise d’abord cette zone ou j’annonce le danger à mon supérieur.

Supérieur: Je fais systématiquement sécuriser les zones à risque de chute. Je veille à ce que le matériel nécessaire soit disponible sur place. Je fais immédiatement corriger les lacunes annoncées.


 

Règle 2

Nous sécurisons les ouvertures dans les sols.

Travailleur: Si je vois une ouverture dans le sol, je la sécurise tout de suite. Si je n’ai pas le matériel nécessaire, j’annonce le danger à mon supérieur.

Supérieur: Je contrôle régulièrement le chantier et je fais sécuriser les ouvertures dans les sols.


 

Règle 3

Nous installons un échafaudage de façade dès 3 m de hauteur.

Travailleur: S’il n’y a pas d’échafaudage, je n’exécute pas de travaux en façade. Je n’utilise que des échafaudages sûrs. Si je constate des lacunes, je les annonce tout de suite à mon supérieur.

Supérieur: Je contrôle quotidiennement les échafaudages. Je fais immédiatement éliminer les lacunes ou je les annonce à la direction des travaux. Si la sécurité n’est plus garantie, j’interromps les travaux aux postes de travail concernés.


 

Règle 4

Nous prévenons les chutes lors des travaux de montage.

Travailleur: Lors des travaux de montage, j'applique les mesures de protection collectives requises. J'interromps le travail si les moyens disponibles n'offrent pas la protection requise contre les chutes.

Supérieur: Je détermine les mesures de protection collective requises dès la phase de planification. J'instruis les collaborateurs en conséquence et je vérifie régulièrement l'efficacité des mesures mises en œuvre.

 

Règle 5

Nous installons des accès sûrs pour chaque poste de travail.

Travailleur: Je n’utilise que des accès sûrs. Si je constate une lacune, je l’annonce tout de suite à mon supérieur et j’avertis les personnes présentes.

Supérieur: Je fais installer des accès sûrs. Je veille à ce que le matériel nécessaire soit mis à disposition.


 

Règle 6

Nous élinguons et déplaçons les charges de manière sûre.

Travailleur: Je n’utilise pas de grue si je ne possède pas le permis requis. Je n’élingue pas de charge si je n’ai pas reçu de formation.

Supérieur: Je veille à ce que les grues soient contrôlées et utilisées uniquement par des personnes titulaires du permis requis. Nous utilisons uniquement des grues contrôlées. Je confie l'élingage des charges aux collaborateurs formés et instruits à cet effet.


 

Règle 7

Nous garantissons la stabilité des éléments de construction en tout temps.

Travailleur: Je dépose les éléments de construction uniquement aux endroits prévus à cet effet. Je veille à ce qu’ils soient toujours sécurisés de manière à ne pas pouvoir glisser ou basculer.

Supérieur: Je donne des instructions précises concernant la manière de sécuriser les éléments de construction lors de la construction, lors du de la production, du transport et du montage. Je vérifie régulièrement que ces instructions sont respectées.


 

Règle 8

Nous utilisons des équipements de travail sûrs et en parfait état.

Travailleur: Je contrôle si les dispositifs de protection sont complets et en parfait état de fonctionnement. Je répare les équipements défectueux ou je les signale à mon supérieur.

Supérieur: Je veille à ce que les équipements nécessaires soient disponibles pour les travaux prévus. Je fais réparer ou remplacer les équipements incomplets ou défectueux.

 

Règle 9

Nous nous protégeons contre les fibres d'amiante.

Travailleur: Je ne manipule pas de matériaux amiantés si les mesures de protection nécessaires n’ont pas été prises et sans instructions précises. 

Supérieur: Pour les ouvrages construits avant 1990, je fais vérifier la présence d'amiante et j'organise la mise en oeuvre des mesures de protection requises en cas de contrôle positif.

 

Règle 10

Nous portons les équipements de protection individuelle.

Travailleur: Je prends les équipements de protection individuelle requis au poste de travavil et je les porte.

Supérieur: Je m’assure que chacun reçoive, porte et entretienne les équipements de protection individuelle requis. Je les porte aussi.

 

Dernières actualités

A l'occasion du renouvellement de la CCT-SOR, le second œuvre romand modernise son image en ligne.

[EN SAVOIR PLUS]

En travaillant exclusivement le platane, un duo d’architectes et designers de Corpus Studio met en scène la beauté naturelle de ce matériau, transformant chaque pièce en une œuvre…

[EN SAVOIR PLUS]

Pour la première fois, la FRECEM a été invitée par Le Matin Dimanche à publier un article sur la formation. C’est avec grand enthousiasme que Monsieur Michaël Martins, responsable…

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB