Lors de la Powerschreiner-Cup 2023 à Lucerne, les 24 apprentis dont deux romands ont prouvé la rapidité et la précision avec lesquelles ils peuvent fabriquer un fragment en peu de temps. Le gagnant est Michael Fuchs de Marbach LU.
Il a fallu marteler, raboter et poncer à tout va. Ici et là, la sueur et quelques gouttes de sang ont coulé. Lors de la Powerschreiner-Cup 2023, qui s'est déroulée dans le cadre du salon de la formation de Suisse centrale Zebi à Lucerne, les participants ont tout donné. 24 apprentis de toute la Suisse se sont qualifiés pour la journée finale de la compétition. Une centaine d’alémaniques et 19 romands s'étaient inscrits et avaient envoyé un fragment qui était la tâche d'inscription. Les meilleurs ont pu participer à Lucerne.
Pour les résultats complets : cliquez ici!
Il fallait être rapide et précis
Les apprentis se sont affrontés lors de quatre tours préliminaires, deux demi-finales et la finale. Ils connaissaient à l'avance les tâches, trois fragments différents avec des connexions différentes, et ont pu s'entraîner à les réaliser. Pour le premier tour, la tâche était connue, mais ils ne savaient pas quel objet était demandé en demi-finale et en finale. Lors de la compétition, il s'agissait de fabriquer l'objet imposé en 30 minutes maximum. Le temps, la propreté et la précision ont été notés. Une fois que le premier ou la première d'un groupe a rendu son fragment, tous les autres ont encore dix minutes pour terminer le leur.
Le fan club était de la partie
Certains ont mieux réussi, d'autres moins. "Je ne savais pas exactement ce qui m'attendait ici. Avant le premier tour, j'étais déjà très nerveuse", a dit par exemple Hanna Lehmann d'Oberriet SG. Travailler devant un public, c'est spécial. Mais elle a bien réussi et s'est qualifiée pour les demi-finales. Jules Thevenod de Genève avait le plus grand fan club et a été encouragé bruyamment. Lui aussi est arrivé jusqu'en demi-finale et rayonnait même après son élimination. "Toute ma classe est là. Nous avons fait un voyage de deux jours. Hier, nous avons visité Lucerne, aujourd'hui tout le monde me soutient. C'est génial", a raconté le Romand.
Un succès total
"La Powerschreiner-Cup 2023 peut être considérée comme un succès total", déclare Sandro Mächler, chef de projet responsable chez la VSSM. "Dès la qualification, nous avons vu que l'intérêt était grand, ce qui nous a permis de sélectionner les 24 finalistes parmi environ 120 envois". Le jour de la finale, le niveau était élevé. "Nous n'avons pas été les seuls à être enthousiasmés par les apprentis et la compétition, le public a également suivi l'événement avec attention". Ces impressions l'ont rendu positif et ont prouvé une fois de plus que l'on peut être fier de la relève des menuisiers. La Powerschreiner-Cup 2023 restera dans la mémoire de Mächler. "Nous nous réjouissons à l'avance de la prochaine édition".
PARTICIPEZ À LA « POWERSCHREINER CUP » 2023 !
Participe à la prochaine édition de la Powerschreiner Cup qui aura lieu le 09.11.2023 à Lucerne, lors du salon de la formation de Suisse centrale ! Les apprentis menuisiers et ébénistes auront l'occasion de se mesurer à d'autres apprentis dans cette discipline spéciale de la menuiserie - ébénisterie et de décrocher le titre très convoité de vainqueur de la Powerschreiner Cup.
Chaque envoi de fragment de qualification Powerschreiner vaut la peine et sera récompensé par un goodie bag exclusif. Les 12 finalistes auront la possibilité de se mesurer en direct lors de la finale et de gagner de superbes prix en nature.
Qui est autorisé à participer à la « Powerschreiner Cup » ?
Comment y participer?
Comment fonctionne la Powerschreiner Cup ?