Tous les futurs charpentiers et charpentières qualifiés nés en 2006 et après sont autorisés à participer aux SwissSkills 2026.
Les journées d'entraînement débutent au printemps et se déroulent sur cinq samedis. Les candidats et candidates se préparent de manière ciblée aux qualifications lors d'entraînements guidés.
Les romands ont la possibilité de participer à un entrainement préalable au cycle national. Cette journée de formation se déroulera le 07 février 2026.
07 février info et entraînement romand, Villaz-Saint-Pierre (FR)
28 février : Info et 1er entraînement
21 mars : 2ème entraînement
18 avril : 3ème entraînement
23 mai : Qualification des 12 meilleurs
30 mai : 4ème entraînement
04 juillet : Entraînement final
Lieu et date encore à fixer : SwissSkills 2026
Les douze meilleurs professionnels s'affrontent lors des SwissSkills Championships. Les trois meilleurs charpentiers des SwissSkills Championships se qualifient pour l'équipe nationale et se préparent aux EuroSkills et aux WorldSkills.
Diagramme du cursus des concours de charpenterie : Lien
Organisation des différents championnats :
Bernexpo a accueilli les écoles et les familles de toute la Suisse pour leur permettre de faire connaissance avec tous les métiers du tissu économique national. Lors de ce grand rassemblement, plus de 92 professions ont organisé leur championnat suisse dont les résultats ont été proclamés durant une cérémonie grandiose au sein de la patinoire de Berne.
Les trois métiers de la FRECEM ont révélé tous les talents de leurs participants ! Neuf candidats menuisiers et ébénistes au total se sont affrontés dans une ambiance amicale, mais néanmoins compétitive dans les deux professions successivement.
Augustin Mettraux deux fois sur le podium ! Le Neuchâtelois a fait fort en se classant en première place du classement des menuisiers et troisième des ébénistes ! Le Valaisan, Noé Grand et le Vaudois, Oskar Imgrut le suivent de près.
La FRECEM les félicite !
Augustin sera donc le représentant des menuisiers suisse aux WorldSkills de Shanghai en Chine du 22 au 27 septembre 2026. Nous lui souhaitons une bonne préparation et beaucoup de plaisir dans cette aventure !
Du côté des charpentiers, sur les douze candidats nationaux, le Vaudois Gabin Zaffinetti et le Fribourgeois Jules Honoré se sont bien défendus. En effet, Jules Honoré s’est classé à la deuxième place du podium !
Jules entre donc dans l’équipe du national team de charpenterie et devra se qualifier lors de pools internes pour les EuroSkills et WorldSkills à venir.
Voici les classements :
Michaela Neff Brülisau AI astrain AG
Patrik Felder Flühli LU Schreinerei Lötscher GmbH
Patrik Felder Flühli LU Schreinerei Lötscher GmbH
Toute la manifestation en image avec ce lien : cliquez ici