La nouvelle OTConst 2022 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Le guide de mise en oeuvre a été mis à jour pour reprendre les changements nouvellement effectifs. C'est une aide concrète pour le travail quotidien et la planification de la sécurité.
Le domaine de la construction bois est réputé pour ses constructeurs performants qui prennent les choses en main.
Mais comme nous le savons tous : Le travail du charpentier cache également des risques. Afin de répondre aux attentes au niveau de la sécurité au travail, des connaissances professionnelles, de la planification, de la préparation et surtout de l’expérience pratique sont nécessaires.
Les dispositions, déterminées par la loi concernant les risques de chutes, doivent être transposés selon l’objet. Ceci suscite des questions dans la pratique, auxquelles ce guide pratique donne des propositions de solutions dans différentes situations. Un groupe de travail, composé de représentants du domaine, d’ingénieurs experts en sécurité, de la SUVA ainsi que de Holzbau Schweiz, a élaboré le guide en tenant compte des lois, des ordonnances, des normes et également des directives de fabricants en vigueur. Celui-ci a été adapté en français pour être mis à disposition des entreprises membres de SETRABOIS.