Rapport d'activité

Le mot du directeur 2021

Le changement est passé... Et pourtant il reste présent chaque jour... Acceptons-le sans détour !

J’ai eu très envie de faire un copier-coller de mon avant-propos du rapport annuel précédent, tant 2021 a ressemblé fortement à 2020, ceci principalement en raison du report de beaucoup d’activités d’une année.

Le télétravail et les séances en visio-conférences sont devenus une nouvelle normalité pour beaucoup et le joli masque bleu ne nous choque plus dans nos vies quotidiennes. C’est vrai que nous l’oublions de temps en temps,
si bien que nous allons le rechercher vite fait bien fait afin que les regards réprobateurs se transforment en yeux rieurs qui nous disent merci.

Avec, à nouveau, le report de notre Assemblée des délégués en août, beaucoup d’informations ont déjà été données lors de cette dernière.

J’en profite ici pour vous remercier de votre présence nombreuse à l’Arena fribourgeoise. Visiblement, vous avez bien motivé le dragon, puisque les hockeyeurs fribourgeois sont en tête du championnat de hockey. Gageons que les horlogers
neuchâtelois espèrent le même effet pour leurs activités futures…

Un merci particulier également aux collaborateurs de la FRECEM pour leur engagement afin que cette journée se passe bien.

Alors ce fameux changement, il en est où? Il est présent tous les jours avec plus ou moins d’intensité, mais si les journées peuvent parfois se ressembler, les cycles être bien établis, les procédures suivies au plus près, jamais le déroulement n’est identique et nécessite donc une flexibilité de tous les instants de la part de nous tous.

Beaucoup de projets importants étaient prévus en 2020 et se sont finalement mis en place en 2021. Ils ont trait notamment à la formation supérieure, à la solution de branche, au mandat du secrétariat de la CPP SOR ou à l’organisation interne de la FRECEM. Si la situation sanitaire les a ralentis, parfois reportés, elle nous a permis de réfléchir à toutes ces choses de façon différente et novatrice, pour finalement nous donner l’occasion d’optimiser nos ressources et de trouver un nouvel élan positif dans nos activités journalières.

Depuis plus de 100 ans que la FRECEM existe, il est temps de revoir certaines façons de faire, que je qualifierai d’ « historique », ou encore d’« on a toujours fait comme ça ».

Alors en 2022, nous allons continuer la réflexion sur le fonctionnement de votre Fédération et nous pencher sur ses activités et son organisation afin de nous permettre de vivre sereinement les prochains effets du changement.

Si tout se passe bien, nous aurons le plaisir de vivre les SwissSkills en automne avec la participation de nos médaillés romands, qui se seront distingués lors des championnats romands à Delémont.

Je ne peux que vous encourager à consacrer un peu de temps à la découverte des métiers qui font la force de notre système dual et nous permettent chaque jour de bénéficier de professionnels formés et compétents.

Nos métiers avec passion, tel est notre accroche et soyez certains que la passion est également le moteur des collaborateurs de la FRECEM. Passion et patience ne vont pas toujours de pair, mais dans ces moments particuliers, elles sont nécessaires. Nous pouvons également y ajouter la solidarité grâce à laquelle nous parviendrons à passer ce nouveau cap avec sérénité.

N’étant pas devin je n’ai pas osé écrire cette dernière ligne au passé… mais je suis confiant…

Pour terminer je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport annuel et vous souhaite une très agréable journée dans ce lieu ou le temps s’écoule mais ne se perd pas.

Daniel Bornoz
Directeur FRECEM

RAPPORT 2021

RAPPORT 2020

RAPPORT 2019

RAPPORT 2018

RAPPORT 2017

RAPPORT 2016

RAPPORT 2015

Dernières actualités

Le projet 3D d'observatoire des élans d'Alaska, réalisé par le designer Thilina Liyanage, est un merveilleux exemple de conception inspirée par la nature. Designer...

[EN SAVOIR PLUS]

Le cabinet de design chinois LUO studio a achevé un nouveau pont piétonnier dans la ville de Jiangmen (Guangdong, Chine) construit en bois de pin.


Le pont, qui enjambe une petite...

[EN SAVOIR PLUS]

L'émission Mission Apprentis de la RTS met les apprentis au défi et leur permet de démontrer leur talent dans des conditions professionnelles !

Ayham en cuisine et Léa en...

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB