Charpente

Le charpentier ou la charpentière préparent, façonnent et assemblent des constructions en bois ou en matériaux dérivés du bois : maisons individuelles, halles, bâtiments agricoles, ponts, églises, le bois est partout. Construire, réparer ou rénover des charpentes traditionnelles, des toits, des façades ou des escaliers, ainsi qu’effectuer différents travaux de protection du bois, d’isolation thermique et phonique font partie de la grande variété d’activités de la charpenterie.

La profession garde une grande part de tradition, mais s’adapte à toutes les nouvelles techniques et technologies, ainsi il faut également lire des plans et programmer des machines à commande numérique (CNC).

La bonne santé économique du secteur et l’intérêt grandissant pour les constructions écologiques assurent une belle perspective d’avenir professionnel.
 

Formations initiales

Formations supérieures

  • Technicien ES en construction bois

Dernières actualités

60 mètres de hauteur et 14 étages pour Malley Phare à Lausanne. Le bois, matériau local et beaucoup moins polluant que le béton, pour des appartements, des espaces de coworking et...

[EN SAVOIR PLUS]

Le numéro d'octobre de l'IDB revient sur la journée d'assemblée de la FRECEM, du GRC et du CEDOTEC.

[EN SAVOIR PLUS]

Toutes les infrastructures, sauf la chaussée, pourraient être réalisées en bois pour la préservation du climat.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB