Charpente

Le charpentier ou la charpentière préparent, façonnent et assemblent des constructions en bois ou en matériaux dérivés du bois : maisons individuelles, halles, bâtiments agricoles, ponts, églises, le bois est partout. Construire, réparer ou rénover des charpentes traditionnelles, des toits, des façades ou des escaliers, ainsi qu’effectuer différents travaux de protection du bois, d’isolation thermique et phonique font partie de la grande variété d’activités de la charpenterie.

La profession garde une grande part de tradition, mais s’adapte à toutes les nouvelles techniques et technologies, ainsi il faut également lire des plans et programmer des machines à commande numérique (CNC).

La bonne santé économique du secteur et l’intérêt grandissant pour les constructions écologiques assurent une belle perspective d’avenir professionnel.
 

Formations initiales

Formations supérieures

  • Technicien ES en construction bois

Dernières actualités

Le cabinet de design chinois LUO studio a achevé un nouveau pont piétonnier dans la ville de Jiangmen (Guangdong, Chine) construit en bois de pin.


Le pont, qui enjambe une petite...

[EN SAVOIR PLUS]

L'émission Mission Apprentis de la RTS met les apprentis au défi et leur permet de démontrer leur talent dans des conditions professionnelles !

Ayham en cuisine et Léa en...

[EN SAVOIR PLUS]

Magnifique documentaire (Arte) sur l'origine du chalet de la Suisse romande au monde entier.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB