L'amiante : la fibre qui tue

Plaques pleurales, pleurésie, atélectasie ronde, asbestose, mésothéliome malin de la plèvre, cancer du poumon, tous ces noms barbares qui peuvent détruire des vies, des familles, ont le même point commun: l'amiante.

Les dates-clés :
1er mars 1989 : interdiction de l'utilisation, la mise sur le marché, l'importation et l'exportation de l'amiante en Suisse, avec une période transitoire accordée au 1er janvier 1995.

Vous retrouvez l'amiante notamment dans :
Les façades, les toits sous forme de fibrociment, le mastic, notamment des vitrages, les anciennes conduites, les panneaux agglomérés des faux-plafonds, les portes coupe-feu et les revêtements de sol.

En présence d'amiante, vous ne devez pas:

  • Percer, scier, casser, inhaler la poussière
  • Fumer, manger, sortir du chantier avec des habits souillés

Protégez-vous :

  • Portez les EPI: masque FFP3, combinaisons intégrales à usage unique et autres
  • Rincez-vous à l'eau claire et si possible nettoyez à l'eau les zones amiantées, sans pression et sans équipements abrasifs (ex: éponge)

Dernières actualités

Translucide, liquide, reconstitué… Voici le bois comme on n’a pas l’habitude de le voir dans l’ameublement ! Voici quelques projets de design réunis par le site d’Espaces...

[EN SAVOIR PLUS]

La Commune de Val de Bagnes a récemment réalisé une nouvelle passerelle à Cries (Vollèges) grâce au savoir-faire de ses entreprises locales.

[EN SAVOIR PLUS]

Le Plan climat du canton de Vaud prévoit 1,5 million CHF pour les nouvelles constructions en bois.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB