Réforme quinquennale

Le sondage est maintenant clos ! Les données vont être analysées.

En vue de la prochaine révision quinquennale Menuisier 2030, la FRECEM et le VSSM invitent les menuisier-ère-s et ébénistes de Suisse à participer au sondage sur les formations de menuisier-ère et ébéniste CFC et aide-menuisier-ère AFP.

L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale stipule que le contenu des formations de menuisier-ère CFC, ébéniste CFC et aide-menuisier-ère AFP doit être examiné par la commission pour le développement et la qualité (Commission D&Q) au moins tous les 5 ans.

Un groupe de travail romand composé de professionnel-le-s de tous âges et de tous niveaux s'est rencontré plusieurs fois pour participer ensuite aux workshops nationaux.

De ces rencontres découle un sondage pour lequel nous avons besoin de vous toutes et tous ! Il vous donne l’opportunité de faire un bilan sur la base de l’expérience acquise et d’esquisser l’avenir de votre profession. Le monde, les entreprises, l’économie et les personnes évoluent constamment. C’est pourquoi nous devons nous poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions à temps pour le bien de nos métiers.

Les réponses obtenues seront compilées et serviront à définir ensemble la direction de nos formations initiales en gardant les points positifs et en faisant évoluer les éléments qui le nécessitent. Durée de la formation, nouveau système, options de spécialisations, fréquence et formes des examens, ainsi que plan de formation font partie des thèmes que la commission Menuisier 2030 pourrait adapter grâce à votre contribution.

Ouvrez les discussions sur vos lieux de travail et avec vos collègues. Gardez en tête que ces processus prennent du temps, les décisions prises aujourd’hui ne seront pas visibles immédiatement.
Tous les avis comptent, nous vous invitons à remplir le sondage et ainsi prendre part activement à la révision quinquennale.

Le sondage est clos, merci de votre participation !

 

Et si vous préférez répondre sur votre mobile, rien de plus simple scannez le QR-Code ci-dessous.
 

Documents relatifs

Dernières actualités

Le projet 3D d'observatoire des élans d'Alaska, réalisé par le designer Thilina Liyanage, est un merveilleux exemple de conception inspirée par la nature. Designer...

[EN SAVOIR PLUS]

Le cabinet de design chinois LUO studio a achevé un nouveau pont piétonnier dans la ville de Jiangmen (Guangdong, Chine) construit en bois de pin.


Le pont, qui enjambe une petite...

[EN SAVOIR PLUS]

L'émission Mission Apprentis de la RTS met les apprentis au défi et leur permet de démontrer leur talent dans des conditions professionnelles !

Ayham en cuisine et Léa en...

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB