Examen quinquennal - Résultat du sondage

Selon le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), toutes les professions doivent être examinées au moins tous les cinq ans afin d'évaluer les changements économiques, technologiques, écologiques et didactiques d'actualité.

Dans les formations initiales de "praticien(ne) menuisier(ère) AFP" et de "menuisier(ère) CFC et ébéniste CFC", l'"examen quinquennal" a été lancé en février/mars avec le processus prescrit.

 

Public cible

L'examen quinquennal s'adressait à tous les acteurs de la branche de la menuiserie, tels que les entreprises avec ou sans apprenti, les propriétaires d'entreprise, les chefs d'entreprise, les jeunes professionnels ainsi que les professionnels expérimentés, les responsables de la formation professionnelle dans les entreprises formatrices, les enseignants des écoles professionnelles et des cours interentreprises (CIE).

 

Résultats

L'évaluation des résultats de l'enquête sert de base aux commissions nationales "Commission Développement professionnel & qualité B&Q" et "Commission de la formation initiale CFI" pour définir les mesures à prendre ou pour lancer une révision totale ou partielle des décrets sur la formation (Orfo et plan de formation). L'enquête a délibérément porté sur les deux formations initiales de "praticien(ne) menuisier(ère) AFP" et de "menuisier(ère)/ébéniste CFC" afin de pouvoir garantir la perméabilité et le positionnement exact des formations.

 

Les résultats de l'enquête sont disponibles sur le côté droit de la page, sous « DOCUMENTS RELATIFS ».

 

Processus

Le processus de développement professionnel défini par le SEFRI débute par l'examen quinquennal. Les résultats sont évalués par la "Commission Développement professionnel & qualité B&Q" et une recommandation d'action est élaborée à l'intention de la "Commission de la formation initiale CFI".  Suite à la décision de la CFI, les associations VSSM et FRECEM décideront définitivement de la marche à suivre.

Les options disponibles pour la recommandation d'action sont les suivantes :

  • Définition de mesures, comme en 2018 pour l'examen quinquennal "Praticien(ne) menuisier(ère) AFP".
  • Révision partielle : adaptations dans le plan de formation uniquement
  • Révision totale : adaptations de l'ordonnance sur la formation et du plan de formation

 

Sur la base de cette enquête, la commission B&Q a décidé de recommander une révision totale. La CFI a approuvé cette recommandation.

La décision finale des deux associations est attendue pour début septembre.

 

Documents relatifs

Dernières actualités

20% de rabais en décembre sur toutes vos nouvelles publicités

[EN SAVOIR PLUS]

Lors des championnats du monde WorldSkills qui se sont déroulés dans le cadre de la foire HOLZ la semaine dernière à Bâle, nos trois candidats suisses ont obtenus de magnifiques...

[EN SAVOIR PLUS]

Découvrez les tarifs et formats 2023 pour notre revue IDB.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB