Protection incendie

CAS | PROTECTION INCENDIE POUR ARCHITECTES

Grâce au CAS Protection incendie pour architectes, vous serez un spécialiste incontournable dans le domaine de la protection incendie. Les titulaires de ce CAS sont en mesure d'élaborer des solutions adaptées aux défis liés aux mesures de protection incendie au cours de toutes les phases du processus de construction.

Objectifs et perspectives

Les bureaux de planification augmentent la qualité, l'efficacité et la compétitivité en prenant en considération de manière cohérente et précoce les facteurs essentiels en matière de protection incendie, de l'étude préliminaire/du concours à l'exploitation, en passant par la conception et la réalisation.

Contenu

Module 1: Bases de la protection incendie
Module 2: Phase préliminaire/Concours
Module 3: Projection/Projet de construction
Module 4: Appels d'offres/Planning d'exécution
Module 5: Réalisation/Mise en service
Module 6: Exploitation
Module 7: Travail en projet/Bilan

Public cible

Le CAS s'adresse aux architectes, aux ingénieurs, aux étudiants en master (ingéniérie bois et génie civil), aux chefs de chantier, aux responsables d'infrastructures auprès d'investisseurs et de maîtres d'ouvrages publics désireux de s'atteler de manière ciblée à la question de la protection incendie dans le cadre de la planification.

Certificat et ECTS

Le CAS comprend environ 140 séances et environ 200 heures d’autoapprentissage, ainsi  que des heures d’exercices en groupe. La réussite de cette formation continue est attestée par un contrôle de compétences. À cette fin, l’étudiant-e doit présenter un travail de projet réalisé dans son domaine d’activité. La réussite est confirmée par un certificat de la Haute école spé-cialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil (CAS Protection incendie pour architectes), 12 crédits ECTS.

Prix

CHF 6'500.-
Soutien financier de CHF 750.– du fonds en faveur la formation professionnelle de la FRECEM.
Ce cours est reconnu par le SEFRI comme cours préparatoire aux examens fédéraux. Les participants bénéficient ainsi d'un soutien financier, d'autant qu'ils passent un examen professionnel fédéral ou un examen professionnel fédéral supérieur.

Lieu du cours

Centre de formation de la Grangette, Avenue du Grey 113, 1018 Lausanne

Dates

Février - juillet 2020

Entretien d'information individuel

Stéphane Willemin, directeur d'études
Haute école spécialisée bernoise, Architecture, bois et génie civil
Téléphone +41 32 344 02 66, stephane.willemin(at)bfh.ch

Informations détaillées

Inscription en ligne

Dernières actualités

Donnez votre avis et vos suggestions sur la formation de charpentier CFC en répondant au questionnaire mis sur pied par la FRECEM et Holzbau Schweiz.

[EN SAVOIR PLUS]

ATTENTION ! Prenez des mesures contre les vols de machines sur les chantiers !

[EN SAVOIR PLUS]

Pensez à vous inscrire aux cours PERCO et EDEX d'automne !

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB