Le potentiel inattendu du bois

Translucide, liquide, reconstitué… Voici le bois comme on n’a pas l’habitude de le voir dans l’ameublement ! Voici quelques projets de design réunis par le site d’Espaces contemporains.

Les meubles en Dukta

Les meubles en Dukta

Les meubles en bois découpés au laser

Les meubles en bois découpés au laser

Les meubles en placage de bois reconstitué

Les meubles en placage de bois reconstitué

Parmi les différents projets présentés sur le site d'Espaces contemporains, 3 sont particulièrement intéressants à découvrir.

En premier, nous avons les meubles en Dukta. Il s’agit d’un bois flexible obtenu par un procédé d’incision unique. Après plusieurs années de recherche, Christian Kuhn et Serge Lunin ont mis au point cette technique qui donne au bois des propriétés inédites de flexibilité et d’absorption acoustique. En 2011, ils ont fondé la société Dukta à Zurich. Sur la base de ce produit, le designer Elias Leimbacher a créé "Tschair" où la chaise s’adapte au corps en souplesse, comme l’assise d’un hamac ou d’un fauteuil à bascule. Pour plus d’informations : https://tschair.ch/

En deuxième, il s’agit de meubles en bois découpés au laser. Inventée dans les années cinquante, elle a révolutionné les méthodes de conception et de fabrication en menuiserie en apportant plus de précision dans le découpage des planches. Son potentiel pour le design n’a pas fini d’être exploré comme l’illustre la collection originale et légère nommée Soleil, réalisée en mélèze par Martin Szekely.
Pour plus d’informations : https://www.tectona.net/

En troisième, le designer Ron Arad, inspiré par les panneaux en placage de bois, a choisi de réviser en 2023 ses pièces les plus emblématiques dans le cadre de sa collaboration avec Alpi. Il a ainsi conçu des modèles sculpturaux comportant des volumes tridimensionnels et des couleurs choc. La teinte et la perception des pièces changent en fonction du point de vue (voir par exemple le Fauteuil Big Easy).
Pour en savoir plus: https://www.alpi.it/en/designers/collaboration/ron+arad/22

Pour de plus amples informations:
Article  de Magali Prugnard pour Espaces Contemporains
 

 

Vers le magazine IDB