Les SwissSkills se sont déroulés à la WIGA 2023 avec les douze meilleurs charpentiers de toute la Suisse.
Avec la représentation de neuf cantons différents dont deux romands, la promotion de la relève était très bien répartie.
Le meilleurs charpentier de Suisse s'appelle désormais Maurus Dörig, il est agé de 18 ans!
Les deux romands se sont respectivement classés à la 5ème place pour Joseph Laurençon de Vérossaz (VS) en formation chez Christian Voeffreay Charpente SA à Vérossaz (VS) et 9ème place pour Wim Flückiger de la Tour de Peilz (VD) en formation chez Atelier Volet SA à St-Légier (VD) .
Félicitations à tous les candidats!
Les trois premiers candidats de cet évenement pourront entrer dans l'équipe nationale de charpenterie et ainsi avoir la possibiliter de se qualifier pour les EuroSkills et le WorldSkills!
Ce qui change fondamentalement : des championnats suisses tous les ans
Tous les charpentier·ère·s en formation nés en 2003 et plus jeune peuvent potentiellement participer aux Championnats suisses.
Les journées de formation commencent au printemps 2023 et se déroulent sur cinq samedis. Les candidats se préparent spécifiquement à la présélection lors de sessions de formation guidées. Les douze meilleurs professionnels s'affronteront aux SwissSkills Championships du 6 au 9 septembre 2023.
Les trois meilleurs charpentier·ère·s des SwissSkills Championships se qualifient pour l'équipe nationale et se préparent pour les EuroSkills et les WorldSkills.
La 3ème édition des SwissSkills a eu lieu à Berne du 7 au 10 septembre.
Le grand public a eu la de chance d'y découvrir 150 métiers et d'assister aux concours de 86 professions dans le cadre desquels plus de mille jeunes professionnels se sont investis.
Ci-après, vous trouverez les classements de nos métiers.
Retrouvez toutes les informations et interviews dans l'IDB du mois d'octobre.
Nous félicitons tout particulièrement nos candidats romands et les remercions encore chaleureusement pour l'investissement dont ils ont fait preuve.
BRAVO à eux !