Championnats Suisses Menuisier-ébéniste 2020

Bürgenstock 5.- 8.11.2020

Les deux champions suisses en menuiserie et ébénisterie sont connus!

Chassé-croisé entre Romain Mingard/NE et Brian Thomi/AG!

Le Neuchâtelois Romain Mingard et l'Argovien Brian Thomi ont trusté les deux premières places dans les deux concours, puisque Romain Mingard a pris la 1ère place chez les menuisiers et la 2ème chez les ébénistes, tandis que Brian Thomi est monté sur la première marche chez les ébénistes et la 2ème chez les menuisiers.

Les deux jeunes candidats défendront les couleurs de la Suisse et des leurs asssociations faîtières la FRECEM et le VSSM lors des WorldSkills 2022 à Shanghai en Chine.

A l’occastion de ces championnats suisses en menuiserie et en ébénisterie à l'école supérieure de Bürgenstock, les candidats ont travaillé sur leurs objets jusqu'à la dernière seconde. Les 9 membres de l'équipe nationale de menuiserie, une femme et huit hommes, ont tout donné pendant les quatre jours de compétition.

La compétition s'est déroulée sans public au vu de la situation sanitaire, mais a pu se dérouler malgré tout dans le respect des mesures de protection.

Classement
Catégorie Menuisier/ière

1. Romain Mingard, Couvet/NE, 72,20. Menuiserie Mathey, Cortaillod NE.
2. Brian Thomi, Vordemwald AG, 68,00. Schreinerei Willisegger, Zofingen AG.
3. Jonas Bleiker, Guntershausen bei Berg TG, 56,78. Erich Keller AG, Sulgen TG.
4. Benoit Danz, La Heutte BE, 54,01. Baugeno Biel Genossenschaft, Biel BE.
5. Severin Bichsel, Frauenfeld TG, 51,28. Schreinerei Fehlmann, Müllheim TG.
6. Linus Linder, Worb BE, 45,98. Stucki Küchen AG, Rüfenacht BE.
7. Marcel Wagner, Niederbüren SG, 40,23. Schreinerei Egli, Niederstetten SG.
8. Hugo Pinto Paulo, Châtelaine GE, 37,13. Service de la culture de la Ville de Genève
9. Léa Coutaz, Saint-Maurice VS, 26,81. Eskiss SA, Martigny VS.

Catégorie Ebéniste
1. Brian Thomi, 77,07 Punkte.
2. Romain Mingard, 67,81.
3. Benoit Danz, 66,73.
4. Linus Linder, 61,18.
5. Severin Bichsel, 59,23.
6. Jonas Bleiker, 54,29.
7. Marcel Wagner, 53,57.
8. Hugo Pinto Paulo, 51,67.
9. Léa Coutaz, 30,95.

 

Championnats suisses Menuisier et ébéniste 2020

Championnat suisse des menuisiers 2016

Communiqué de presse VSSM |
7 novembre 2016

 

Un Thurgovien et un St-Gallois
gagnent les championnats
suisses de menuisiers

 

Championnat suisse des menuisiers
Après les 5 jours de championnat suisse des menuisiers, Sven Bürki et Fabio Holenstein sont sur le podium. Sven Bürki, 21 ans, (Menuiserie Fehlmann AG, Müllheim) de Thurgovie, comme meilleur ébéniste et le St-gallois de 20 ans, Fabio Holenstein (Menuiserie Egli AG, Niederstetten), comme meilleur menuisier. « Je suis très heureux d’avoir gagné. Les premiers jours se sont très bien déroulés, mais les dernières heures ont été extrêmement éprouvantes » selon Sven Bürki encore sur le podium. Les deux gagnants représenteront la Suisse aux World Skills à Abou Dabi.

Jérémie Droz (ETML) a également montré une très bonne prestation. Le Vaudois de 17 ans de Blonay a terminé deuxième dans la catégorie ébéniste et troisième chez les menuisiers.

Le championnat suisse des menuisiers s’est déroulé dans le cadre du salon de la formation de la Suisse centrale (ZEBI) à Lucerne. A cette occasion, les 9 membres de l’équipe nationale des menuisiers se sont affrontés dans les catégories ébénisterie et menuiserie. Pendant 14 heures, la première tâche des concurrents a été de fabriquer un meuble à six côtés en bois de frêne. L’objet dispose d’un tiroir fermant à clé et de parois de séparation ajustables. Pour la deuxième tâche, un cadre triangulaire exigeant avec différents assemblages et des éléments incurvés, les menuisiers ont disposé de 13h.

Discipline secondaire « Powerschreinern »
Dans la catégorie Powerschreinern, la discipline de vitesse, les menuisiers ont fabriqué chaque jour durant 4 jours un élément avec des assemblages compliqués. Dès que le premier menuisier avait terminé sa pièce, les autres concurrents devaient rendre leur travail dans les 10 minutes au Jury. Cette discipline n’a pas été comptabilisée pour la course au titre de champion suisse et récompensée séparément. Ici aussi, c’est Sven Bürki qui a triomphé.

Equipe nationale Menuisiers
Armin Zurfluh, Isenthal
Elmar Heeb, Uerkheim
Fabio Holenstein, Bazenheid
Jérémie Droz, Blonay
Léo Sutterlin, Orsières
Manuel Binz, St. Antoni
Noel Kipfer, Kehrsatz
Simon Jud, Hörhausen
Sven Bürki, Lanzenneunforn

Classement


Les World Skills (championnats du monde des professions) sont des comparaisons de prestations dans beaucoup de professions de l’industrie, l’industrie de manufacturière, l’artisanat et le secteur des services. Les professions artisanales apportent une contribution essentielle au mieux-être économique et social dans le monde entier. Tous les deux ans, les concurrents jusqu’à 22 ans se confrontent au championnat du monde des professions. Ils comptent parmi l’élite de 1000 apprentis et jeunes professionnels, qui sont sortis vainqueurs de concours professionnels éliminatoires dans 50 pays de tous les continents. Le championnat du monde des menuisiers a une longue tradition. Les deux associations – le Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten (VSSM) en Suisse allemande et la Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ebénisterie et de Menuiserie (FRECEM) en Suisse romande – promeuvent de jeunes professionnels engagés lors d’affrontement sportif dans leur artisanat. Le fait que la présélection soit entreprise par les deux associations assure la grande qualité et les chances de succès des concurrents qui seront envoyés à Abou Dabi en 2017.
 

Dernières actualités

Le CUBE vous accueille sur réservation 7 jours sur 7 du jeudi 22 juin au dimanche 1er octobre 2023 en ligne sur : www.cube365.ch

[EN SAVOIR PLUS]

Participez au concours Âmes d’Œuvres ! Les candidatures sont ouvertes du 10 mai au 31 décembre 2023.

[EN SAVOIR PLUS]

Translucide, liquide, reconstitué… Voici le bois comme on n’a pas l’habitude de le voir dans l’ameublement ! Voici quelques projets de design réunis par le site d’Espaces…

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB