Bases légales
L’article 37 de l'OTConst (Ordonnance sur les travaux de construction) mentionne que lors de travaux effectués au soleil, sous une forte chaleur ou dans le froid, il convient de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs.
Les articles 82 de la LAA (Loi sur l'assurance accident) et 6 de la LTr (Loi sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce), obligent l’employeur à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles, notamment en fournissant des équipements de protection individuels et en sensibilisant les travailleurs à l’importance de se protéger du soleil. Les travailleurs doivent également collaborer avec l’employeur en utilisant correctement les équipements de sécurité et en s’abstenant de les enlever ou de les modifier sans autorisation.
Principaux risques
- Vieillissement prématuré de la peau (rides et taches brunes).
- Coup de soleil après une exposition de seulement 15 minutes (brûlures du premier ou du deuxième degré).
- Insolation ou coup de chaleur avec maux de tête, fièvre, vomissements, diarrhées ou même pertes de connaissance.
- Cataracte, ophtalmie (brûlure oculaire due à une réverbération intense) ou kératite (inflammation de la cornée).
- Mélasma (affection cutanée déclenchée par certains produits ou médicaments avec une exposition prolongée au soleil, qui engende des taches sur le visage, le cou ou le torse).
- Cancer cutané non-mélanome, pincipalement sur la tête et la nuque.
Pour profiter du soleil en toute sécurité sur les chantiers
- Portez des vêtements couvrant autant de zones cutanées que possible.
- Dès avril et au moins jusqu’en septembre, appliquez plusieurs fois par jour de la crème solaire. Indice minimum de 30.
- Utilisez du baume pour les lèvres.
- Hydratez-vous.
- Travaillez si possible à l’ombre ou protégez les zones sensibles avec des EPI : visière frontale, protège-nuque, lunettes de soleil
SETRABOIS se tient à votre disposition pour toute question, contactez-nous!