Rapport d'activité

Le mot du directeur 2019

Le changement est de retour….acceptons le sans détour

Avant de me mettre à écrire cet avant-propos, je me demandais si je devais faire un texte sur l’année écoulée ou si j’allais évoquer les défis qui nous attendent, la tendance étant de faire un peu des deux.

Et puis un matin, Nikolina est venue dans mon bureau pour m’annoncer qu’elle mettait fin à notre collaboration pour donner un autre sens à sa vie.

La question du texte sur le passé ou le futur venait de trouver une réponse pour le moins inattendue, mais bien réelle et donc annonceuse de ce terrible moment qui s’appelle le changement.

Ainsi, vous avez le dernier rapport annuel de la FRECEM établi sous l’égide de Nikolina.
Permettez-moi de la remercier en votre nom pour tout ce qu’elle a apporté à notre association durant les plus de 5 ans passés à notre service.
Je te souhaite bon vent dans la nouvelle direction que tu as choisie et ne peut que te dire

MERCI NIKOLINA

Alors ce changement doit-il nous faire peur ? Non, car il fait partie de notre vie et il est pour nous tous l’occasion de revisiter nos processus, de modifier nos habitudes, de sortir de nos zones de confort et surtout de nous améliorer.

Beaucoup  de  projets  importants  étaient  prévus  dans  les prochains mois, ayant trait notamment à la formation supérieure, à la solution de branche, au mandat du secrétariat de la CPP-SOR ou à l’organisation interne de la FRECEM. Le départ de Nikolina va nous permettre de réfléchir à toutes ces choses de façon différente et novatrice. Finalement cela nous donnera l’occasion d’optimiser nos ressources et de trouver un nouvel élan positif dans nos activités journalières.

Je ne voudrai toutefois pas oublier de féliciter Jérémie Droz pour sa magnifique médaille de bronze aux championnats du monde à Kazan et relever que les métiers du bois ont chacun apporté une médaille à la délégation helvétique. Bravo à tous.

2020, c’est également les 100 ans de notre IDB L’INDUSTRIEL DU BOIS et Nathalie Bocherens, notre rédactrice, vous a concocté quelques pages  spéciales que vous pourrez découvrir dans chaque parution mensuelle et ce jusqu’à la fin de l’année.

Nos métiers avec passion, telle est notre accroche et soyez certains que la passion est également le moteur des collaborateurs de la FRECEM.

Pour terminer je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport annuel et vous souhaite une très agréable journée dans le pays de Vaud.

Daniel Bornoz
Directeur FRECEM

RAPPORT 2019

RAPPORT 2018

RAPPORT 2017

RAPPORT 2016

RAPPORT 2015

RAPPORT 2014

RAPPORT 2013

Dernières actualités

Suite à la réforme de la formation supérieure des charpentiers, les nouvelles formations vont vous être présentées lors d'une séance sur Teams. Elles seront ouvertes en 2021....

[EN SAVOIR PLUS]

SETRABOIS a élaboré un concept de protection pour vous aider dans votre quotidien.

[EN SAVOIR PLUS]

Lifté, adapté et mis à jour, découvrez la nouvelle version du site du Second-Oeuvre romand.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB