L'amiante : la fibre qui tue

Plaques pleurales, pleurésie, atélectasie ronde, asbestose, mésothéliome malin de la plèvre, cancer du poumon, tous ces noms barbares qui peuvent détruire des vies, des familles, ont le même point commun: l'amiante.

Les dates-clés :
1er mars 1989 : interdiction de l'utilisation, la mise sur le marché, l'importation et l'exportation de l'amiante en Suisse, avec une période transitoire accordée au 1er janvier 1995.

Vous retrouvez l'amiante notamment dans :
Les façades, les toits sous forme de fibrociment, le mastic, notamment des vitrages, les anciennes conduites, les panneaux agglomérés des faux-plafonds, les portes coupe-feu et les revêtements de sol.

En présence d'amiante, vous ne devez pas:

  • Percer, scier, casser, inhaler la poussière
  • Fumer, manger, sortir du chantier avec des habits souillés

Protégez-vous :

  • Portez les EPI: masque FFP3, combinaisons intégrales à usage unique et autres
  • Rincez-vous à l'eau claire et si possible nettoyez à l'eau les zones amiantées, sans pression et sans équipements abrasifs (ex: éponge)

Dernières actualités

Votre avis de professionnel nous intéresse. Participez à notre enquête sur la revue IDB, afin de la faire perdurer et grandir selon vos besoins.

La rédaction a conçu un...

[EN SAVOIR PLUS]

L'Anneau Ephémère a illustré le 9 juillet dernier la filière locale du bois lors du passage du Tour de France à la Vallée de Joux (Aux Charbonnières).

Cette architecture éphémère...

[EN SAVOIR PLUS]

La FRECEM vous offre des billets gratuits pour participer aux SwissSkills de Berne, qui auront lieu du 7 au 10 septembre prochain.

Le stand 4.1.010 acueillera nos apprentis...

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB