Technicien-ne diplômé-e ES Technique du bois

Ecole supérieure du Bois Bienne

Cette filière vous permet d’étendre et d’approfondir votre savoir-faire technique et vos compétences en gestion d’entreprise en Construction en bois, Menuiserie-ébénisterie ou Industrie du bois/Commerce et de poser les fondements solides d’une carrière de spécialiste ou de cadre réussie.

Cette filière d'études...

  • s'adresse à des personnes qui ont terminé un apprentissage en technique du bois, ont commencé à acquérir de l'expérience professionnelle et souhaitent progresser dans leur métier
  • étend et approfondit vos connaissances techniques, soit en Construction en bois, Menuiserie-Ebénisterie, Industrie du bois/commerce et vos connaissances en gestion d'entreprise
  • vous permet de travailler sur des études de cas concrètes issues d'entreprises de l'économie du bois
  • est une formation à plein temps qui conjugue théorie et pratique
  • est une filière d'études d'écoles supérieure (ES) qui se déroule dans le cadre attrayant, innovant et multilingue de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) où l'enseignement et la recherche sont étroitement associés
  • vous offre des débouchés professionnels variés vers des postes à responsabilités.

Forme et début des études

  • Le cursus correspond à une formation à temps plein qui s'étale sur six semestres, dont un stage pratique accompagné d'un an dans une entreprise de l'économie du bois.
  • Si vous disposez de connaissances approfondies, de plusieurs années de pratique professionnelle et d'une formation préalable adéquate, vous pouvez accéder à la formation directement en troisième semestre et obtenir votre diplôme en un an.
  • La filière d'études commence tous les deux ans à mi-septembre.
     

CFPC | Genève

Attention, une nouvelle session ne s'ouvre que les années paires.

La formation de technicien ES s'adresse aux menuisiers et aux ébénistes qui visent un poste à responsabilité dans un atelier ou un bureau technique ou qui désirent diriger leur propre entreprise. Maîtrisant les méthodes artisanales et modernes de production, les techniciens ES sont également préparés à accomplir des tâches de rationalisation et d'organisation. De bonnes connaissances en gestion leur permettent de travailler à tous les niveaux des petites et moyennes entreprises de Suisse.

Activités principales

  • Planification et gestion de projet
  • Gestion d'entreprise et marketing
  • Activités spécifiques à la spécialisation industrie du bois/commerce

Qualités requises

La polyvalence des techniciens ES exige une grande vivacité d'esprit, une bonne capacité à communiquer oralement et par écrit, ainsi que l'entregent nécessaire pour les contacts humains avec les clients et les collaborateurs de l'entreprise.

Environnement de travail

Les techniciens exercent leurs activités au sein d'un bureau, dans un atelier ou sur des chantiers. Ils travaillent en collaboration avec d'autres professionnels de la construction et sont également en contact avec la clientèle. Le diplôme de Technicien ES jouit d'une bonne reconnaissance européenne et il peut amener les techniciens expérimentés à travailler à l'étranger ou à gérer des mandats impliquant une coordination internationale.

Ecoles

Ecole supérieure du Bois Bienne
c/o Haute école spécialisée bernoise

Route de Soleure 102
2500 Bienne
Téléphone: 032 344 02 80
infobois.ahb(at)bfh.ch
Informations pratiques et inscription


CFPC
Adresse pour correspondance:
Centre de Formation Profesionnelle - Construction
Ch. Gérard-De-Ternier 18
1213 Petit-Lancy
cfpc(at)etat.ge.ch
Informations pratiques et inscription

Dernières actualités

SETRABOIS a élaboré un concept de protection pour vous aider dans votre quotidien.

[EN SAVOIR PLUS]

Lifté, adapté et mis à jour, découvrez la nouvelle version du site du Second-Oeuvre romand.

[EN SAVOIR PLUS]

Prophylaxie, droit du travail et risque entrepreneurial.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB