Technicien ES Technique du bois

HESB | Haute Ecole spécialisée bernoise | Bienne

Cette filière d'études...

  • s'adresse à des personnes qui ont terminé un apprentissage en technique du bois et qui souhaite progresser dans leur métier
  • étend et approfondit vos connaissances techniques, soit en Construction en bois, Menuiserie-Ebénisterie ou Industrie du bois/commerce et vos connaissances en gestion d'entreprise
  • est une formation à plein temps qui conjugue théorie et pratique
  • vous offre des débouchés professionnels variés vers des postes à responsabilités.

Portrait

En tant que technicien-ne ES Technique du bois, vous abordez les enjeux techniques, économiques et environnementaux de l'activité dans une corréaltion étroite. Selon votre formation préalable, vous avez le choix entre plusieurs spécialisations au sein de la division Technique du bois créée pour la filière du bois: "Construction en bois", "Menuiserie-ébénisterie", et "Industrie du bois/commerce".

Objectifs

Pour vous permettre d'exercer des activités variées et exigeantes et d'assumer des tâches à responsabilités dans l'économie du bois, le cursus vous apporte des compétences en management, aptitudes sociales et de communication, des compétences entrepreneuriales, en gestion des connaissances, techniques et professionnelles. 

 

CFPC | Genève

Attention, une nouvelle session ne s'ouvre que les années paires.

La formation de technicien ES s'adresse aux menuisiers et aux ébénistes qui visent un poste à responsabilité dans un atelier ou un bureau technique ou qui désirent diriger leur propre entreprise. Maîtrisant les méthodes artisanales et modernes de production, les techniciens ES sont également préparés à accomplir des tâches de rationalisation et d'organisation. De bonnes connaissances en gestion leur permettent de travailler à tous les niveaux des petites et moyennes entreprises de Suisse.

Activités principales

  • Planification et gestion de projet
  • Gestion d'entreprise et marketing
  • Activités spécifiques à la spécialisation industrie du bois/commerce

Qualités requises

La polyvalence des techniciens ES exige une grande vivacité d'esprit, une bonne capacité à communiquer oralement et par écrit, ainsi que l'entregent nécessaire pour les contacts humains avec les clients et les collaborateurs de l'entreprise.

Environnement de travail

Les techniciens exercent leurs activités au sein d'un bureau, dans un atelier ou sur des chantiers. Ils travaillent en collaboration avec d'autres professionnels de la construction et sont également en contact avec la clientèle. Le diplôme de Technicien ES jouit d'une bonne reconnaissance européenne et il peut amener les techniciens expérimentés à travailler à l'étranger ou à gérer des mandats impliquant une coordination internationale.

Ecoles

HESB | Hautes école spécialisée bernoise
Route de Soleure 102
2500 Bienne
Téléphone: 032 344 02 80
infobois.ahb(at)bfh.ch
Informations pratiques et inscription


CFPC
Adresse pour correspondance:
Centre de Formation Profesionnelle - Construction
Ch. Gérard-De-Ternier 18
1213 Petit-Lancy
cfpc(at)etat.ge.ch
Informations pratiques et inscription

Dernières actualités

Donnez votre avis et vos suggestions sur la formation de charpentier CFC en répondant au questionnaire mis sur pied par la FRECEM et Holzbau Schweiz.

[EN SAVOIR PLUS]

ATTENTION ! Prenez des mesures contre les vols de machines sur les chantiers !

[EN SAVOIR PLUS]

Pensez à vous inscrire aux cours PERCO et EDEX d'automne !

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB