Aide-menuisier AFP

Présentation de la formation

La formation d'aide-menuisier a été mise en place lors de l'introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002 en remplacement de la formation élémentaire.

C'est une formation professionnelle initiale en deux ans aboutissant à l'obtention d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Cette formation n'est pas encore offerte dans tous les cantons. Elle constitue une solution pour les jeunes et les adultes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques.

 

Tâche de l'aide menuisier

L'aide-menuisier effectue des travaux simples dans des domaines d'activités limités, en atelier ou sur les chantiers, seul ou en équipe. Il connaît les matériaux les plus importants et les propriétés de ces derniers dans leur domaine d'application. Il utilise avec compétence les outils ainsi que les machines portatives ou stationnaires pour effectuer des travaux de réalisation ou de montage simples. 

Dernières actualités

60 mètres de hauteur et 14 étages pour Malley Phare à Lausanne. Le bois, matériau local et beaucoup moins polluant que le béton, pour des appartements, des espaces de coworking et...

[EN SAVOIR PLUS]

Le numéro d'octobre de l'IDB revient sur la journée d'assemblée de la FRECEM, du GRC et du CEDOTEC.

[EN SAVOIR PLUS]

Toutes les infrastructures, sauf la chaussée, pourraient être réalisées en bois pour la préservation du climat.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB