Rapport d'activité

Le mot du directeur 2020

Le changement est passé... Et pourtant il reste présent chaque jour... Acceptons-le sans détour !

Cette année 2020 aura été digne d'un polar, certes mauvais, mais plein d'incertitudes, de rebondissements, et surtout riches en expériences de toutes sortes.

La découverte du télétravail du jour au lendemain pour beaucoup d'entre nous a été la première expérience.

Les séances en visio-conférences ont également permis  de découvrir une nouvelle façon de régler certaines demandes, sans passer par un long déplacement avec le sentiment d'y perdre son temps.

Le remplacement de Nikolina a également nécessité des entretiens virtuels, mais nous a permis de trouver notre bonheur avec les arrivées de Claire Vulliamy comme secrétaire de direction et de Lara Ianni pour le poste de secrétaire à la formation.

Alors ce changement nous a-t-il fait peur ? Non, car il fait partie de notre vie.

Il a surtout été pour nous tous l'occasion de revisiter nos processus, de modifier nos habitudes, de sortir de nos zones de confort et surtout de nous améliorer.

Et c'est dans le cadre de ces réflexions que nous avons accueilli Thierry Dougoud et ouvert une discussion sur le fonctionnement et les améliorations possibles dans ce domaine. Les nouveautés seront mises en application en 2021.

Beaucoup de projets importants étaient prévus en 2020, ayant trait notamment à la formation supérieure, à la solution de branche, au mandat du secrétariat de la CPP SOR ou à l'organisation interne de la FRECEM. Si la situation sanitaire les a ralentis, parfois reportés, elle nous a permis de réfléchir à toutes ces choses de façon différente et novatrice, pour finalement nous donner l'occasion d'optimiser nos ressources et de trouver un nouvel élan positif dans nos activités journalières.

Malgré l'annulation des SwissSkills, les différents championnats régionaux et suisses ont tout de même pu se dérouler et j'en profite pour remercier tous les acteurs concernés pour leur souplesse et leur créativité afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Mes premiers bravos vont à notre représentante valaisanne, Léa Coutaz, pour son titre de championne romande.

Félicitations à Romain Mingard, représentant neuchâtelois, pour ses magnifiques médailles d'or et d'argent au championnat suisse. Maintenant, la suite, c'est les mondiaux...

Je ne voudrais toutefois pas oublier de féliciter également tous les autres participants pour leur engagement.

BRAVO et MERCI à tous.

Nos métiers avec passion, tel est notre accroche et soyez certains que la passion est également le moteur des collaborateurs de la FRECEM. Passion et patience ne vont pas toujours de pair, mais dans ce moments particuliers, elles sont nécessaires et nous pouvons également y ajouter la solidarité grâce à laquelle nous parviendrons à passer ce nouveau cap avec sérénité.

Pour terminer, je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport annuel ainsi qu'une très agréable journée dans la caverne du Dragon Fribourgeois.

Daniel Bornoz
Directeur FRECEM

RAPPORT 2020

RAPPORT 2019

RAPPORT 2018

RAPPORT 2017

RAPPORT 2016

RAPPORT 2015

Dernières actualités

60 mètres de hauteur et 14 étages pour Malley Phare à Lausanne. Le bois, matériau local et beaucoup moins polluant que le béton, pour des appartements, des espaces de coworking et...

[EN SAVOIR PLUS]

Le numéro d'octobre de l'IDB revient sur la journée d'assemblée de la FRECEM, du GRC et du CEDOTEC.

[EN SAVOIR PLUS]

Toutes les infrastructures, sauf la chaussée, pourraient être réalisées en bois pour la préservation du climat.

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB