Vols de machines à main et d’outils sur les chantiers
Depuis octobre 2019, la Police cantonale vaudoise a relevé une recrudescence de vols par introduction clandestine ou par effraction sur les chantiers dans le canton de Vaud. Ceux-ci ciblent en priorité des infrastructures de chantier, tels que les containers, les roulottes ou les cabanes, ainsi que des ouvrages de rénovation.
Les objets volés sont essentiellement des machines à main comme des visseuses, des scies sauteuses, des lasers meules, des marteaux-perforateurs ou des perceuses.
Compte tenu de la recrudescence des vols de ces outils ces dernières semaines, il est impératif que les entreprises prennent des mesures de sécurité.
Conseils :
- Installer des containers avec une structure en acier massive, entièrement soudée.
- Une serrure à barre blindée peut être montée sur les anciens et nouveaux containers.
- De jour comme de nuit, verrouiller systématiquement les containers et autres cabanes.
- Installer dans les containers des coffres à outils conçus pour la sécurité de l’outillage pour mettre sous clé tout ce qui a de la valeur.
- En dehors des heures de travail, le chantier doit être totalement sécurisé par l’installation d’une clôture.
- Les nouvelles technologies offrent des systèmes d’alarme adaptés pour les chantiers. Par exemple, les barrières infrarouges liées par des faisceaux invisibles. Lorsqu'un individu vient rompre cet alignement en avançant entre les barrières, l'alerte est envoyée. La barrière qui fait office d'émetteur déclenche le transmetteur GSM qui appelle directement les personnes désignées par l’entreprise.
- Signaler tout comportement suspect ou les cas avérés à la police via le 117.
Pour obtenir plus d’informations ou de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec la Division prévention criminalité de la Police cantonale vaudoise au 021 644 44 44 ou au 117.