Première cérémonie romande de remise des diplômes fédéraux de la FRECEM

LE 25 MARS A EU LIEU LA PREMIÈRE CÉRÉMONIE ROMANDE DE REMISE DES DIPLÔMES FÉDÉRAUX À EXPLORiT À YVERDON.
 

A cette occasion, 6 Maîtres Charpentier, 18 chef-fe-s de projet et 12 Maîtres Menuisier-ère | Ebéniste ont reçu leur sésame, récompensant ainsi leurs efforts tout au long de leur formation exigeante.

Pour cet événement, la FRECEM a choisi le lieu emblématique d’EXPLORiT à Yverdon. En effet, quelle meilleure promotion pour nos métiers ? Savoir-faire, créativité, technologie, durabilité et bois suisse, des valeurs essentielles réunies dans ce bâtiment situé au cœur de la Suisse romande.
 

Les 90 personnes présentes ont été saluées par 4 orateurs étroitement liés à la mise en place de leurs formations.

Monsieur Daniel Bornoz, directeur FRECEM, a souhaité la bienvenue à l’assemblée dans ce lieu qui représente à merveille les compétences des artisans du bois et de nos métiers. Les valeurs que cet édifice met en avant tiennent également particulièrement à cœur à la FRECEM. Monsieur Bornoz relève tout particulièrement le haut niveau de compétence acquis qui permettra à chacun-e de progresser encore à l’avenir. Si d’aventure quelqu’un devait leur faire remarquer que leur savoir-faire coûte cher, que ces gens essaient avec un incompétent…

Monsieur Pascal Schwab, président FRECEM, a fait remarquer que chacun à son propre parcours et que quel qu’il soit cela ne remet jamais en question la valeur des personnes. Son parcours personnel atypique avec un passage à l’université, suivi de deux apprentissages de menuisier et d’ébéniste font qu’il est moins diplômé que tous les nouveaux brevetés et diplômés. La différence tient en l’expérience qu’il a acquise tout au long de ces longues années, même s’il a toujours l’impression d’avoir 20 ans !
Sa philosophie est qu’il n’y a jamais de problème et toujours des solutions. Les ennuis, les aléas de la vie, on en rencontre toutes et tous, mais cela n’enlève jamais la valeur intrinsèque d’un individu. Il illustre cette notion de valeur en sortant un billet de CHF 100.-, billet que tout le monde désire. Il le chiffonne et indique que tout le monde le veut encore. Il termine en le jetant par terre et insiste en disant que tout le monde le désire encore. Cette métaphore illustre que peu importe ce qu’on va leur dire ou quelles expériences ils vont traverser, leur valeur restera intacte, ce qu’ils sont ne dépend pas des autres.
« Vous serez un jour froissé, bousculé, mais si vous gardez en tête votre valeur et votre confiance en vous intacte, vous pourrez toujours aller de l’avant. »

Il cite un passage du poème « If » de Rudyard Kipling pour illustrer son propos.
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir

Monsieur Jean-René Roh, président CAQ Charpentier-ère a quant a lui souligné le fait que ce sont les premières volées à avoir suivi la nouvelle formation suite à la réforme de la formation supérieure. Il a remercié toutes les personnes qui ont œuvré pour cette nouvelle formation et a relevé l’excellente collaboration entre la FRECEM, l’école de la construction et la BFH.

Monsieur Stéphane Cina, président CAQ Menuisier-ère | Ebéniste a passé en revue l’ensemble de la formation en passant pas les différents thèmes abordés, appréciés ou non, les doutes, les joies, les moments de découragement et de soulagement. Un chapitre est maintenu derrière et une nouvelle étape peut commencer avec des portes qui s’ouvrent et des opportunités qui se présentent. Il se réjouit de pouvoir compter sur tous ces jeunes diplômé-e-s pour transmettre leurs connaissances que ce soit en tant qu’enseignant-e, expert-e ou membre d’une ou l’autre des commissions.

A la suite de la cérémonie, un excellent cocktail dînatoire, composé de produits du terroir et de vins et de bières locaux a régalé les diplômé-e-s, les partenaires, ainsi que les invité-e-s de la FRECEM.
L’occasion de partager un moment convivial et de soigner les liens dans une ambiance décontractée.

Merci à toutes et tous et encore bravo aux breveté-e-s et diplômé-e-s !
 

25.03.2022 Première cérémonie romande de remise des diplômes fédéraux

Dernières actualités

Le projet 3D d'observatoire des élans d'Alaska, réalisé par le designer Thilina Liyanage, est un merveilleux exemple de conception inspirée par la nature. Designer...

[EN SAVOIR PLUS]

Le cabinet de design chinois LUO studio a achevé un nouveau pont piétonnier dans la ville de Jiangmen (Guangdong, Chine) construit en bois de pin.


Le pont, qui enjambe une petite...

[EN SAVOIR PLUS]

L'émission Mission Apprentis de la RTS met les apprentis au défi et leur permet de démontrer leur talent dans des conditions professionnelles !

Ayham en cuisine et Léa en...

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB