Charpente

Le charpentier ou la charpentière préparent, façonnent et assemblent des constructions en bois ou en matériaux dérivés du bois : maisons individuelles, halles, bâtiments agricoles, ponts, églises, le bois est partout. Construire, réparer ou rénover des charpentes traditionnelles, des toits, des façades ou des escaliers, ainsi qu’effectuer différents travaux de protection du bois, d’isolation thermique et phonique font partie de la grande variété d’activités de la charpenterie.

La profession garde une grande part de tradition, mais s’adapte à toutes les nouvelles techniques et technologies, ainsi il faut également lire des plans et programmer des machines à commande numérique (CNC).

La bonne santé économique du secteur et l’intérêt grandissant pour les constructions écologiques assurent une belle perspective d’avenir professionnel.
 

Formations initiales

Formations supérieures

  • Technicien ES en construction bois

Dernières actualités

Tous les apprentis-ies en menuiserie et ébénisterie sont invités-es à participer à la septième édition du Concours de talents 2023

[EN SAVOIR PLUS]

20% de rabais en décembre sur toutes vos nouvelles publicités

[EN SAVOIR PLUS]

Lors des championnats du monde WorldSkills qui se sont déroulés dans le cadre de la foire HOLZ la semaine dernière à Bâle, nos trois candidats suisses ont obtenus de magnifiques...

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB