Un pont en bois pour la ville de Jiangmen

Le cabinet de design chinois LUO studio a achevé un nouveau pont piétonnier dans la ville de Jiangmen (Guangdong, Chine) construit en bois de pin.


Le pont, qui enjambe une petite voie navigable, est situé dans une station touristique éco-culturelle. Il est volontairement arqué au-dessus de l'eau (4 m.) de manière à permettre aux bâteaux de pêche et d'excursion de passer en-dessous. Les concepteurs ont utilisé trois poutres en pin comme éléments porteurs, espacées entre elles de 2,8 m. Chaque poutre est subdivisée en trois sections, qui ont été assemblées sur site par de l'acier.

Pour les piétons, le pont couvert comprend un espace de couloir relativement « fermé » qui permet d'accentuer la transition entre la zone commerçante d’un côté et la zone de jeux pour enfants de l’autre, en fonctionnant symboliquement comme un processus de déplacement cérémoniel. La protection du bois contre la pluie est assurée par de fines plaques métalliques, tandis que le dessus du toit laisse passer la lumière, grâce à des éléments en verre.

Pour en savoir plus:
Journal du Design
LUO Studio

Vers le magazine IDB