Réforme quinquennale

Charpentière, charpentier CFC sous la loupe !

En vue de la prochaine révision quinquennale, la FRECEM et Holzbau Schweiz invitent tous les charpentiers de Suisse à participer au sondage sur la formation de charpentière, charpentier CFC.
 

Accès au sondage


L'ordonnance sur la formation professionnelle initiale stipule que le contenu de la formation de charpentière CFC/charpentier CFC doit être examiné par la commission pour le développement et la qualité (Commission D&Q) au moins tous les 5 ans.

Cet été a eu lieu la 2ème session d’examens sous la nouvelle ordonnance qui a fait passer l’apprentissage de 3 à 4 ans pour les charpentiers. Vous avez aujourd’hui l’opportunité de faire un bilan sur la base de l’expérience acquise et d’esquisser l’avenir de votre profession. Le monde, les entreprises, l’économie et les personnes évoluent constamment. C’est pourquoi nous devons nous poser les bonnes questions pour ne pas brûler les étapes ou stagner.

Les mesures adéquates sont à prendre ensemble, c’est pourquoi il est important d’avoir une vision globale de la formation. On parle toujours des 3 lieux et acteurs principaux  de la formation (entreprise formatrice, école professionnelle et centre des cours interentreprises), cependant nous avons tendance à oublier l’un des acteurs les plus importants, l’apprenti. Il est en effet le seul qui a une vision globale et qui navigue entre les 3 lieux de formation tout au long de l’apprentissage.

Avec ce sondage, vous avez la chance de donner votre avis et vos suggestions. Ouvrez les discussions sur vos lieux de travail et avec vos collègues. Tout comme les défauts cachés, il faut du temps pour les voir. Gardez en tête que ces processus prennent du temps, les décisions prises aujourd’hui ne seront pas visibles immédiatement. Les résultats nous donnerons une base de travail pour définir les points positifs à conserver ou les éléments à améliorer.

Tous les avis comptent, nous vous invitons à remplir le sondage et ainsi prendre part activement à la révision quinquennale

Répondre ici au sondage jusqu'au 31 janvier 2020.

 

 

Dernières actualités

Donnez votre avis et vos suggestions sur la formation de charpentier CFC en répondant au questionnaire mis sur pied par la FRECEM et Holzbau Schweiz.

[EN SAVOIR PLUS]

ATTENTION ! Prenez des mesures contre les vols de machines sur les chantiers !

[EN SAVOIR PLUS]

Pensez à vous inscrire aux cours PERCO et EDEX d'automne !

[EN SAVOIR PLUS]
Vers le magazine IDB