Travailler le bois en sécurité et efficacement

Image Classeur
Image Classeur

Présentation de la campagne

Sécurité et efficacité

Les fédérations VSSM et FRM ainsi que les Commissions pour la sécurité Siko 2000 / Sétrabois et la Suva ont préparé conjointement un outil pédagogique pour la formation interne sur les machines à bois stationnaires. Il sera lancé dès ce printemps.

Message important pour les menuisiers / ébénistes

Toutes les entreprises assurées à la Suva, tous les ateliers de formation professionnelle et les écoles professionnelles de Suisse recevront en mars un nouvel outil pédagogique. Le VSSM fait le lancement de classeur intitulé "Travailler le bois en sécurité et efficacement" accompagné d’un grand nombre d’envoi. Le colis n’est pas uniquement constitué de feuilles imprimées, mais chacun reçoit également un DVD avec un film d’instruction impressionnant et un programme interactif d’exercices de la Suva.
Les utilisateurs de machines à bois stationnaires seront pour la première fois formés dans toute la Suisse sur une même base.

Premier outil officiel d‘enseignement

Jusqu’à présent, la partie pratique de la formation professionnelle sur les machines stationnaires était dépourvue de méthodologie "officielle", explique Irene Schuler Stäger (cheffe de projet au VSSM). Les responsables des cours interentreprises ont dû établir leurs propres documents, ou encore selon des documents élaborés de longue date par le département de l’éducation de Berne. Etant donné la nécessité de réviser toute cette partie, le projet qui a débuté en 2009 réunissant les fédérations VSSM et FRM, a conduit à l’établissement du nouvel outil pédagogique.

Pas uniquement pour les apprentis

Le support a été réalisé dans un classeur A4 de 370 pages en collaboration avec les commissions sur la sécurité Siko 2000 / Sétrabois et la Suva. Il n’est pas uniquement destiné aux apprentis, mais peut également servir comme base de formation pour les manœuvres ou encore comme référence pour tous les menuisiers / ébénistes confirmés. Quelques 20 auteurs ont développé ce travail pendant 3 ans. Les thèmes cités comprennent les machines les plus importantes depuis la scie circulaire à table jusqu’au centre d’usinage CNC. Les fondements de la sécurité, de l’équipement et de la machinerie sont décrits au travers de différentes techniques décrites et interactives comprenant plus de 700 images de synthèses. Il est ainsi très facile de retenir les résumés des points principaux.

Travailler en sécurité = Travailler correctement

Comme Schuler Stäger le souligne au travers du matériel d’apprentissage: „ pour travailler correctement et efficacement, il faut toujours travailler en toute sécurité“. C’est dans le même esprit que la Suva soutient le projet professionnel au travers de la réalisation de films et d’un programme d’exercices séparé en plus des moyens d’instruction.

Les films montrent les dangers de manière réaliste

Dans la menuiserie, les accidents sur les machines stationnaires sont relativement graves. De plus, les accidents chez les apprentis sont doublés par rapport aux menuisiers qualifiés. C’est pour cette raison que la Suva complète la formation par du matériel pédagogique et des films de sensibilisation. L’illustration dans les scènes interactives des six principales machines stationnaires à bois démontrent comme jamais les menaces et les mesures de sécurité. Le mannequin „Risky“ explique comment se produisent les accidents lorsqu’on travaille de manière non sécurisée et comment faire pour les éviter. Un programme de formation, qui permet de tester sur un ordinateur les connaissances propres des paramètres de sécurité de la machine décrite dans le film, est également inclus dans le DVD.

 

Commande : classeur et DVD

Nouvel outil pédagogique

Les affiliés du groupe Suva 18S dont appartiennent les menuisiers / ébénistes ont reçus le classeur et le DVD gratuitement. D’autres exemplaires peuvent être commandés au prix de 88.-, par le biais de la FRM. Les prix sont hors TVA et frais de livraison.
1 classeur comprenant 370 pages imprimées et 1 DVD sur le thème des machines stationnaires pour le bois.
Vous trouverez plus de détails en visionnant les vidéos de la SUVA.

 

Pour de plus amples informations

Emmanuel Chassot - Collaborateur technique FRECEM - chassot(at)frecem.ch

Vidéo

Travailler le bois en sécurité et efficacement

Documents à télécharger

Les accidents chez les apprentis
Campagne Setrabois sur les accidents des apprentis
Accident à la suite de glissades et de chutes
Campagne Setrabois Accident à la suite de glissades
Accidents professionnels
Campagne Setrabois Accidents professionnels
 

Dernières actualités