Intégrer les nouveaux collaborateurs en toute sécurité

Saviez-vous, 

... que les nouveaux collaborateurs, les apprentis ainsi que les employés temporaires sont exposés à 50% de plus de risques d’accident ?

Les nouveaux employés ont dans un premier temps, après le début des travaux dans une nouvelle exploitation, un risque non négligeable d'augmentation des accidents de travail. Ainsi, le soin apporté à l'introduction des nouveaux collaborateurs – que les contrats soient temporaires ou permanents – est particulièrement important et cette liste de contrôle vous aidera à mettre en place ces quelques principes. Pour leur mise en œuvre, il est crucial que vous preniez le temps nécessaire.

 

Prenez en main vos responsabilités !

Lors de l'introduction de nouveaux employés, les intérêts pour la sécurité et la santé au travail doivent être fournis en tant que partie intégrante. Il a été prouvé que mettre un collègue expérimenté à la disposition d’un nouveau collaborateur en tant que “guide” dans son début en entreprise était très important pour que ce dernier l’introduise aux tâches et le prévienne sur les risques en entreprise. Bien entendu, tous les employés peuvent participer à l’intégration du nouveau collègue !  

 

Mise en œuvre        

  • Discutez de la checklist présentée avec le personnel de l’entreprise.

  • Accrochez l’affiche de manière visible dans votre entreprise.

  • Présentez la nouvelle action à vos collègues et expliquez-leur l’importance d’introduire correctement les nouveaux collaborateurs.

  • L'instruction et les checklists remplies des nouveaux employés doivent être déposées dans le manuel SETRABOIS sous le chapitre n°3.

Dernières actualités