Menuisier, Menuisière CFC, Ebéniste CFC

Présentation de la formation

La formation de menuisier/ère CFC – ébéniste CFC est particulièrement polyvalente: elle allie le travail manuel classique et les techniques les plus modernes. Bien entendu, au cours des quatre années que dure l’apprentissage, l’enseignement comprend également des thèmes comme la sécurité, la qualité et l’écologie. 

Le/la menuisier/ère CFC – ébéniste CFC travaille non seulement le bois, mais de plus en plus souvent des matériaux comme le verre, les matières plastiques et bien d’autres. Il élabore des projets créatifs avec une assistance informatique, utilise des machines ultra-précises pilotées par ordinateur et est capable de gérer les aspects relationnels avec la clientèle.

Dans leur entreprise, ils disposent d’une formation de généraliste. Selon l’orientation choisie, ils fabriquent différents produits en se fondant sur la documentation de planification et collaborent avec d’autres artisans. Ils conseillent les clients dans le cadre de travaux de service après-vente et de réparations. 

Dans le domaine Ébénisterie, ils fabriquent notamment des armoires, des tables, des cuisines, des corps de meubles ainsi que des habillages de parois et de plafonds. 

Dans le domaine Menuiserie, ils fabriquent notamment des portes intérieures et extérieures, des portails, des fenêtres et des fenêtres de toit.

Les entreprises de la branche sont soumises au respect d’exigences élevées en matière de sécurité au travail, de protection de la santé, de protection de l’environnement et d’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.

 

Particularité de la profession

Les ébénistes CFC et les menuisières/menuisiers CFC: 

  • exercent leur profession dans de petites, moyennes ou grandes entreprises ou dans des exploitations industrielles spécialisées; 
  • font preuve d’habileté manuelle, travaillent de manière exacte avec les machines et d’autres moyens d’exploitation à la pointe du progrès et bénéficient d’un sens aigu de la représentation dans l’espace ; 
  • travaillent de manière responsable et sont créatifs; 
  • respectent leur environnement de travail et adoptent un comportement correct et ouvert lors des contacts avec les collègues et les clients; 
  • travaillent dans le respect des principes économiques et écologiques. Pour cela, ils tiennent compte des normes et des prescriptions en la matière. 

 

Importance de la profession pour la société 

La créativité et l’exactitude du travail des ébénistes CFC et des menuisières/menuisiers CFC contribuent à l’embellissement du cadre de vie des êtres humains. 

La branche emploie des milliers de personnes en formation ainsi que des dizaines de milliers d’ébénistes et de menuisières et de menuisiers. L’exercice d’une fonction de cadre exige en règle générale d’avoir suivi une formation professionnelle supérieure, qui repose elle-même sur une formation professionnelle initiale. L’existence de nombreuses possibilités de formation continue garantit que l’apprentissage de menuisier/ère CFC – ébéniste CFC est le début d’une carrière professionnelle réussie. 

 

 

Dernières actualités