Menuisier, Menuisière CFC Ebéniste CFC (Anciens règlements)

Menuisier / Menuisière CFC

Cadre de travail

Le menuisier est à l'oeuvre pour l'assemblage, la fabrication et la préfabrication des éléments ainsi que sur les chantiers dans des bâtiments neufs ou en rénovation.

Activité

Les entreprises de menuiserie fabriquent et posent les portes, les armoires, les agencements de cuisines, les fenêtres et les volets, les boiseries et les plafonds en utilisant des techniques simples et plus complexes. Ceci pour tous les bâtiments multifonctionnels, (halles de sport, ruraux, expositions). Les poses d'isolations thermiques et phoniques font également partie des activités principales du menuisier.

Formations professionnelles

Il y a deux manières d'apprendre le métier de menuisier. Soit dans une entreprise autorisée à former des apprentis, en suivant les cours à l'école professionnelle un jour par semaine, soit dans une école des métiers à Lausanne ou Genève. La durée de formation est de quatre ans. Les offices cantonaux de la formation professionnelle et les écoles professionnelles sont à disposition pour tous renseignements concernant cette profession (maturité professionnelle, formation élémentaire).

Perspectives

Une fois l'apprentissage terminé le menuisier en possession d'un CFC dispose d'intéressantes possibilités de formation complémentaires pour devenir : contremaître diplômé, maître menuisier, technicien ET et ingénieur HES. Une maturité professionnelle facilite l'accès à ces voies de perfectionnement.

 

Ebéniste CFC

Cadre de travail

L'ébéniste travaille principalement en atelier et parfois chez les clients pour les travaux de pose. Il peut être engagé dans des fabriques de meubles, des ateliers d'agencement d'intérieurs ou des ébénisteries et des ateliers de restauration de meubles.

Activité

Les ébénistes fabriquent des meubles, des agencements de bureaux, magasins, cuisines et restaurants. Ceci pour tous les bâtiments de construction individuelle, ainsi que pour les bâtiments multi-fonctionnels, (halles de sport, expositions).

Ils utilisent des outils manuels et des machines pour transformer les bois massifs, les placages et divers panneaux.

Formation professionnelle

Il y a deux manière d'apprendre le métier d'ébéniste. Soit dans une entreprise autorisée à former des apprentis, en suivant les cours à l'école professionnelle un jour par semaine, soit dans une école des métiers à Lausanne ou Genève. La durée de formation est de quatre ans. Les offices cantonaux de la formation professionnelle et les écoles professionnelles sont à disposition pour tous renseignements concernant cette profession (maturité professionnelle, formation élémentaire).

Perspectives

Une fois l'apprentissage terminé, l'ébéniste en possession d'un CFC dispose d'intéressantes possibilités de formation complémentaires pour devenir : contremaître diplômé, maître ébéniste, technicien ET et ingénieur HES. Une maturité professionnelle facilite l'accès à ces voies de perfectionnement

Dernières actualités