Rapport d'activité

Le mot du directeur 2018

« Les lois et règlements fédéraux sont clairs, il y a deux niveaux de formation professionnelle supérieure, à savoir le Brevet Fédéral (Contremaître) et le Diplôme Fédéral (Maîtrise). En dehors de ceci, tout le reste n’a pas d’autre valeur que celle donnée par les Faîtières elles-mêmes.
Et si cette réforme était l’occasion pour nous de voir plus loin que le bout de la poutre ? »

Tel était mon propos en parlant de la réforme de la formation professionnelle des charpentiers.

Eh bien c’est chose faite, pour la première fois, il y aura trois niveaux de certification fédérale…

En effet nous avons réussi, avec nos collègues de Holzbau Schweiz, à faire reconnaître le chef d’équipe comme un brevet fédéral et c’est une première historique dont nous pouvons être très fiers.

Même si nous avons pris un peu de retard sur le programme, la réforme est sur la bonne voie et je tiens particulièrement à remercier tous les acteurs qui contribuent chaque jour au développement de cette dernière.

La nouvelle CCT-SOR est également sous toit et il faut bien reconnaître qu’il est aussi difficile pour la commission de rédaction de retranscrire par écrit les volontés des partenaires sociaux qu’à ces derniers de trouver des consensus acceptables par tous.
Compte tenu des réactions entendues des différents protagonistes des deux côtés de la table, il me semble que le résultat est bon et équilibré…

Chaque jour la FRECEM fait de son mieux afin de se rapprocher du haut niveau de compétences et de service que l’on peut attendre d’une association faîtière. Cela engendre parfois des modifications de structure ou des changements de collaborateurs, mais toujours dans le respect des règles et des personnes.

En parlant de haut niveau, en 2018 les championnats romands de nos métiers se sont déroulés dans le cadre d’Habitat & Jardins à Lausanne. Merci aux participants et à tous ceux qui ont fait un succès de cette manifestation.

Les meilleurs ont ensuite participé aux SwissSkills à Berne afin de lutter pour conquérir le titre de champion Suisse dans les différents métiers en compétition.

Et voilà que le champion suisse des menuisiers est un Romand, il s’agit de Jérémie Droz du canton de Vaud. Afin de ne pas faire les choses à moitié, il a également remporté le titre chez les ébénistes. Un doublé qui lui permettra de participer aux WorldSkills à Kazan en 2019.

Bravo et merci Jérémie pour ton engagement et M**** pour Kazan.

Cette grande foire des métiers a été un succès phénoménal et a permis à toutes les professions d’avoir une visibilité inespérée. La Télévision a consacré un nombre important d’heures à cet évènement, dont une journée en direct le samedi, qui a fait exploser les taux d’audience.
BRAVO & MERCI.

Après les 100 ans de la FRECEM, c’est aujourd’hui la 100ème assemblée des délégués et force est de constater que malgré les années qui passent, charpentier, ébéniste & menuisier restent des métiers d’avenir et un grand merci à tous ceux qui s’engagent afin de les garder attractifs et innovants.

Pour terminer je vous souhaite une bonne lecture de ce rapport annuel établi avec passion par les collaborateurs de la FRECEM et vous souhaite une très agréable journée en Valais.

Daniel Bornoz
Directeur FRECEM

Assemblée des délégués FRECEM et GRC | 24 mai 2019

La 100ème Assemblée des Délégués de la FRECEM a eu lieu le 24 mai 2019, à l'Espace Saint-Marc au Châble en Valais. Les Assemblées du GRC et du CEDOTEC se sont également tenues ce même jour.

La FRECEM a eu le plaisir d'y accueillir plus de 160 personnes, qui sont toutes des partenaires essentiels pour la Fédération. Le repas qui a suivi les Assemblées est l'occasion de contacts informels précieux pour une collaboration toujours meilleure.

La FRECEM remercie l'ensemble des participants pour leur présence et leur collaboration tout au long de l'année.

Rapport de Pascal Schwab | Président FRECEM

RAPPORT 2018

RAPPORT 2018

RAPPORT 2017

RAPPORT 2017

RAPPORT 2016

RAPPORT 2016

RAPPORT 2015

RAPPORT 2015

RAPPORT 2014

RAPPORT 2014

RAPPORT 2013

Dernières actualités

Vers le magazine IDB