20.08.2018

Les places d'apprentissages pour 2019 commencent à être publiées sur orientation.ch !

Découvrez quand celles de votre canton seront mises en ligne pour trouver la place d'apprentissage de vos rêves !

Les places d’apprentissage disponibles pour 2019 en Suisse alémanique ont commencé à être mises en ligne sur orientation.ch. Les offres en Suisse romande suivront dès le mois de septembre. La recherche des places d’apprentissage a été grandement simplifiée. Le portail propose également des informations sur les métiers et des conseils pour la candidature.

Les places d’apprentissages pour la rentrée 2019 en Suisse alémanique ont commencé à être publiées sur orientation.ch au mois d’août. Celles de Suisse romande seront mises en ligne à partir de septembre. Plus de 23 000 places vacantes sont actuellement recensées et la liste est régulièrement mise à jour. Le portail rassemble les places d’apprentissage annoncées par les entreprises aux cantons et les met à disposition au niveau national.

Calendrier de publication des cantons :

Déjà publié : AG, AI, AR, BE, GL, GR, SG, SH, TG, UR, ZG
21 août 2018 : LU, NW, OW, SZ, ZH
25 août 2018 : BL, BS
2 septembre 2018 : JU, SO, VS (Haut), Liechtenstein
4 septembre 2018 : FR, NE, VD
17 septembre 2018 : VS (Bas)
16 octobre 2018 : GE Novembre 2018 : TI

Une recherche simple pour une offre étendue
Trouver une place d’apprentissage n’a jamais été aussi simple, grâce au moteur de recherche www.orientation.ch/apprentissage. Les jeunes n’ont qu’à entrer le métier souhaité – qu’ils peuvent taper ou sélectionner dans une liste déroulante – et à choisir une localité ou un canton.

Pour chaque recherche, les jeunes ont la possibilité d’imprimer les résultats et de s’abonner à une alerte e-mail. Depuis la page www.orientation.ch/professions, ils peuvent obtenir des informations sur les métiers à travers des fiches d’informations, des films et des reportages photographiques. Le portail leur propose également de nombreux conseils pour préparer leur candidature.

Un million de recherches par mois
Le site orientation.ch est le portail officiel suisse pour toutes les questions concernant les apprentissages, les métiers et les formations (initiale et continue). Chaque mois, il enregistre près d’un million de recherches de places d’apprentissage. Le portail est financé à parts égales par les cantons et la Confédération.

Le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) est une institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Il fournit des prestations de services sur mandat des cantons et en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle (cantons, Confédération, organisations du monde du travail).

Cliquez pour lire l'article du magazine Cominmag