3 candidats | 3 médailles !

Samanta - Jérémie - Rafael

WorldSkills 2019

Kazan 22.- 27.08.19

3 candidats | 3 médailles
3 candidats dans les métiers du bois et 3 médailles, la Suisse est décidément le pays du savoir-faire dans les métiers du bois. Dans le cadre des WorldSkills 2019 (Championnats du monde des métiers), Jérémie Droz (VD) a gagné la médaille de bronze en menuiserie, Samanta Kämpf (TG) la médaille d'argent en ébénisterie et Rafael Bieler (BE) la médaille d'argent en charpente. Le concours s'est déroulé sur 4 jours. Les 22 heures de travail intensif ont nécessité une concentration extrême, mais leur entraînement de ces derniers mois trouve ici la récompense méritée.

La Suisse 3ème au classement des nations
C'est une fierté pour la Suisse de repartir de Kazan avec 16 médailles, dont 3 pour nos métiers de la menuiserie, de l'ébénisterie et de la charpenterie (19% !). Nos jeunes sont parmi les meilleurs du monde dans leur branche et grâce à ce résultat, la Suisse se classe 3ème au classement des nations, derrière la Chine et la Corée; la Suisse est donc la meilleure nation d'Europe.

Ce sont 1'600 jeunes professionnels issus de 63 pays qui ont participé aux WorldSkills. Lors de la cérémonie de clôture, tous ces jeunes se sont fait acclamer par les 45'000 spectateurs, dont le président Vladimir Poutine lui-même.

Retrouvez les résultats ici:

Menuiserie
1. Alexis NUE, France (740)
2. Sang-Hyeon LEE, Corée (735)
3. Jérémie DROZ, Suisse (732)
3. Julian Hannes FINK, Austria (730)

Ebénisterie
1. Krisztian SIMON, Hongrie (737)
2. Samanta KAEMPF, Suisse (732)
2. Jinwing WU, Chine (732)

Charpenterie
1. Alexander BRUNS, Allemagne (725)
2. O-Hyeon KWON, Corée (720)
2. Rafael BIELER, Suisse (720)
2. Matthias GRUNSER, Italie (720)
3. Baptiste MENESTRELLO, France (719)

 

© Photos SwissSkills

Trois représentants suisses à Kazan

Samanta et Jérémie

WorldSkills 2019

Les WorldSkills se déroulent en ce moment à Kazan en Russie.
La cérémonie d’ouverture, réunissant les 1'600 compétiteurs, ainsi que 45'000 spectateurs, a démontré toute la force qu’un pays comme la Russie est prêt à mobiliser pour un événement de cette ampleur. Une cérémonie digne de l’ouverture des Jeux olympiques.

Des halles gigantesques
Dès le 23 août, la découverte du site des concours est impressionnante. Des surfaces gigantesques qui permettent à tous les candidats de bien circuler dans leur espace de travail et d’une propreté époustouflante; le site, spécialement construit pour cet événement, représente environ 3x Palexpo à Genève. La sécurité y est maximale et les fouilles aux entrées systématiques.

Jérémie Droz, Blonay (VD), menuiserie
Après deux jours, Roger Huwyler, l’expert suisse menuisier, confirmait que Jérémie tenait son horaire. Selon Roger Huwyler également, la difficulté des assemblages de la tâche du concours n’a pas été augmentée par rapport aux tâches d’entraînement, mais la tâche adaptée pour le concours nécessiterait plus de temps. 

Tout au long de la compétition, Jérémie ne s'est pas laissé détourner de son objectif par les nombreux supporters suisses. Ses parents, présents pour soutenir leur fils, ressentent une grande fierté bien légitime.
Ce qui a frappé les spectateurs en le regardant travailler, c’est son rythme de travail élevé. Les experts n'ont observé aucune faute majeure ce qui place Jérémie dans les 6 premiers. Par ailleurs, Jérémie nous a confié qu'il est satisfait du travail rendu, ce qui est également bon signe.

Samanta Kämpf, Dettighofen (TG), ébénisterie

Samanta représente la Suisse en ébénisterie. Elle a également donné le meilleur d’elle-même dès le début. Son meuble se compose de nombreuses pièces individuelles et l’objectif est de garder la vue d’ensemble dans l’espace, ce qui constitue justement la force de Samanta. De nombreux spectateurs photographient l’environnement de la candidate suisse et ce qui frappe, c’est l’ordre méticuleux qui règne sur son établi et la précision des gestes. Des qualités typiquement suisses !

Il est positif de constater qu'elle n’est pas la seule femme en ébénisterie, puisque la Corée du Sud est également représentée par une femme.

Rafael Bieler, Berne (BE), charpenterie

Rafael Bieler est notre candidat en charpenterie. Pour lui également tout s’est bien passé, il est resté concentré sur son travail tout au long des 4 jours. Il a tracé, assemblé et monté ses trois maquettes à la satisfaction de son expert.

Cérémonie de clôture et remise des prix
Les résultats seront connus à la cérémonie de clôture lors de la remise des prix qui aura lieu demain, le 27 août dès 18h (17h, heure suisse). Nous espérons vivement que nos 3 candidats seront récompensés de leurs efforts et rentreront avec une médaille autour du cou.

Hop Suisse !

Cérémonie de remise des médailles

Les Romands avec Jérémie Droz

Les Suisses alémanique avec Samanta Kämpf et Rafael Bieler (allemand)

REVUE DE PRESSE

RTS | Mise au point

RTS | NOUVO 09.09.19

RTS | NOUVO 21.08.19

Dernières actualités

Vers le magazine IDB