Un Thurgovien et un St-Gallois vainqueurs

Gagnants Championnat suisse menuisiers

Communiqué de presse VSSM |
7 novembre 2016

Un Thurgovien et un St-Gallois
gagnent les championnats
suisses de menuisiers

 

Championnat suisse des menuisiers
Après les 5 jours de championnat suisse des menuisiers, Sven Bürki et Fabio Holenstein sont sur le podium. Sven Bürki, 21 ans, (Menuiserie Fehlmann AG, Müllheim) de Thurgovie, comme meilleur ébéniste et le St-gallois de 20 ans, Fabio Holenstein (Menuiserie Egli AG, Niederstetten), comme meilleur menuisier. « Je suis très heureux d’avoir gagné. Les premiers jours se sont très bien déroulés, mais les dernières heures ont été extrêmement éprouvantes » selon Sven Bürki encore sur le podium. Les deux gagnants représenteront la Suisse aux World Skills à Abou Dabi.

Jérémie Droz (ETML) a également montré une très bonne prestation. Le Vaudois de 17 ans de Blonay a terminé deuxième dans la catégorie ébéniste et troisième chez les menuisiers.

Le championnat suisse des menuisiers s’est déroulé dans le cadre du salon de la formation de la Suisse centrale (ZEBI) à Lucerne. A cette occasion, les 9 membres de l’équipe nationale des menuisiers se sont affrontés dans les catégories ébénisterie et menuiserie. Pendant 14 heures, la première tâche des concurrents a été de fabriquer un meuble à six côtés en bois de frêne. L’objet dispose d’un tiroir fermant à clé et de parois de séparation ajustables. Pour la deuxième tâche, un cadre triangulaire exigeant avec différents assemblages et des éléments incurvés, les menuisiers ont disposé de 13h.

Discipline secondaire « Powerschreinern »

Dans la catégorie Powerschreinern, la discipline de vitesse, les menuisiers ont fabriqué chaque jour durant 4 jours un élément avec des assemblages compliqués. Dès que le premier menuisier avait terminé sa pièce, les autres concurrents devaient rendre leur travail dans les 10 minutes au Jury. Cette discipline n’a pas été comptabilisée pour la course au titre de champion suisse et récompensée séparément. Ici aussi, c’est Sven Bürki qui a triomphé.

Equipe nationale Menuisiers
Armin Zurfluh, Isenthal
Elmar Heeb, Uerkheim
Fabio Holenstein, Bazenheid
Jérémie Droz, Blonay
Léo Sutterlin, Orsières
Manuel Binz, St. Antoni
Noel Kipfer, Kehrsatz
Simon Jud, Hörhausen
Sven Bürki, Lanzenneunforn

Classement


Les World Skills (championnats du monde des professions) sont des comparaisons de prestations dans beaucoup de professions de l’industrie, l’industrie de manufacturière, l’artisanat et le secteur des services. Les professions artisanales apportent une contribution essentielle au mieux-être économique et social dans le monde entier. Tous les deux ans, les concurrents jusqu’à 22 ans se confrontent au championnat du monde des professions. Ils comptent parmi l’élite de 1000 apprentis et jeunes professionnels, qui sont sortis vainqueurs de concours professionnels éliminatoires dans 50 pays de tous les continents. Le championnat du monde des menuisiers a une longue tradition. Les deux associations – le Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten (VSSM) en Suisse allemande et la Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ebénisterie et de Menuiserie (FRECEM) en Suisse romande – promeuvent de jeunes professionnels engagés lors d’affrontement sportif dans leur artisanat. Le fait que la présélection soit entreprise par les deux associations assure la grande qualité et les chances de succès des concurrents qui seront envoyés à Abou Dabi en 2017.

Dernières actualités