23.05.2016

La fédération change son identité

Bientôt centenaire, notre fédération affirme sa position et se dote d'une identité contemporaine

Identité contemporaine

La promotion des métiers du bois et des intérêts des PME romandes du secteur exige d’être clairement reconnue sur le plan fédéral par une communication professionnelle. Cette nécessité vitale a conduit la direction de notre Fédération à faire évoluer son identité.

C’est lors de son Assemblée générale, qui s’est tenue vendredi 20 mai à Neuchâtel, que la Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie a adopté un nouvel acronyme et une nouvelle identité visuelle.

Si l’acronyme FRM était jusqu’alors utilisé, il ne représentait pas intégralement la diversité et la richesse des différents métiers de la Fédération. Il a donc été décidé d’opter pour le nouvel acronyme FRECEM, signifiant Fédération Romande des Entreprises de Charpenterie, d’Ébénisterie et de Menuiserie.

De même, le logo et l’identité visuelle ont été revus afin d’exprimer le dynamisme dont souhaite faire preuve notre Fédération. Nous avons désiré inscrire la FRECEM dans une démarche tonique, à même de refléter la vitalité du secteur que nous représentons, ainsi que de séduire l’ensemble de nos partenaires, en particulier les jeunes, la formation étant l’une de nos missions prioritaires. De plus, en intégrant la croix helvétique au nouveau logo nous avons voulu renforcer notre reconnaissance sur le plan fédéral et incarner visuellement le terme « suisse ».

Un discours identitaire global et cohérent

Cette refonte globale, entreprise avec la collaboration de l’agence >moser à Lausanne, a également permis de conférer davantage de caractère à l’ensemble des outils de communication de la Fédération. La composition et la structure graphique des diverses publications va évoluer. Le magazine mensuel IDB L’industriel du bois édité par la FRECEM a été entièrement réactualisé de manière à lui donner un statut professionnel et une meilleure dynamique de lecture. Le site enfin a lui aussi été totalement repensé pour gagner en lisibilité et répondre de manière claire et directe à nos publics.