Technicien, Technicienne ES

Présentation de la formation 

Grâce à une formation variée et des stages en entreprises, les techniciens en construction en bois ES sont en mesure de traiter avec compétence la technique de la construction en bois. Grâce à la maîtrise des méthodes modernes de production et de construction, le technicien en construction en bois ES est préparé à accomplir les tâches de rationalisation et d'organisation. Ses connaissances en économie d'entreprise lui permettent d'appuyer le chef d'entreprise dans tous les domaines de la direction.

 

Tâches du Technicien ES

  • Conception de construction en bois diverses (habitations, constructions de halles, de ponts, travaux de rénovation, escaliers)
  • Conseil à l'ingénieur dans les questions de détail de construction
  • Résolution des tâches d'organisation et de rationalisation de l'entreprise
  • Appui à la direction de l'entreprise dans toutes les questions liées à ce domaine

 

Conditions d'admission

  • Etre en possession d'un CFC de charpentier
  • Avoir une année de pratique dans une entreprise de charpente après l'achèvement de l'apprentissage jusqu'à l'examen d'admission
  • Avoir réussi l'examen d'admission (les porteurs d'une maturité professionnelle sont admis sans examens).

 

Durée de la formation

Trois semestres de 20 semaines avec 850 périodes d'enseignement en école à plein temps ainsi que deux années de pratique en entreprise intercalée entre les semestres.

L'examen de diplôme de technicien en construction en bois ET marque l'achèvement de la formation dispensée par le département de construction en bois de l'Haute Ecole Spécialisée de Bienne. Ses modalités sont réglées par les dispositions du règlement interne de l'école.

    Dernières actualités