Maître Charpentier, Maître Charpentière

Image extraite de la brochure de promotion
Image extraite de la brochure de promotion

Présentation de la formation

Le maître charpentier porte l'entière responsabilité d'une entreprise de construction en bois, particulièrement dans les domaines de la conduite de l'entreprise, de la finance, de l'approche du marché, du conseil à la clientèle, de la vente ainsi que de l'organisation de l'entreprise.

 

Tâches du maître Charpentier

Dans le cadre de son activité le maître charpentier est actif dans plusieurs domaines :

  • Conduite d'entreprise : Conduite générale de l'entreprises, gestion du personnel, organisation de l'entreprise, droit commercial, économie d'entreprise. 
  • Gestion financière : Comptabilité financière, financement de l'entreprise, investissements, calcul des coûts, établissement des budgets, planification des financements, suivi financier, impôts, assurances, évaluation d'entreprise. 
  • Approche du marché : Marketing (analyse de situation, stratégie, mix, organisation, controlling). 
  • Conseil à la clientèle/vente : Planification des ventes, vente personnalisée, conseils (convenir l'objectif, le développer, présenter des propositions de solution constructive et de détail, esquisses et arguments), établir des offres, calculation des prix.
  • Organisation d'entrepriss et conduite de projets : Planification de l'entreprise et de ses installations, planification des délais et des ressources, assurance de la qualité et conduite de projets.
  • Technique professionnelle : Elaboration de solutions à des problèmes techniques de la construction en bois, analyser des constructions existantes, contrôle du travail des collaborateurs.


Compétences acquises au travers de la formation

Le maître charpentier dispose de bonnes connaissances en techniques professionnelles et en organisation. En rapport avec ses activités, sa formation sera particulièrement orientée dans les domaines de la conduite d'entreprise : 

  • Conduite d'entreprise : Principes de base de la conduite d'entreprise, compétences personnelles, gestion du personnel, organisation d'entreprises, économie publique, droit. 
  • Gestion financière : Comptabilité financière, analyse des comptes de résultat et du bilan, calcul des investissements, calcul des coûts et des prix, établissement des budgets et planification des finances, suivi financier, fiscalité et assurances, évaluation de l'entreprise, remise ou reprise de l'entreprise 
  • Approche du marché : Marketing (principes de base, étude de marché, analyse de situation, stratégie, mix, organisation, suivi). 
  • Conseils à la clientèle/vente : Planification des ventes, ventes personnalisées, conseils spécifiques pour la construction en bois, soutien de vente. 
  • Organisation d'entreprise et conduite de projet : Planification de l'entreprise et de ses installations, planificatioin des délais et des ressources, assurance de la qualité, conduite de projet. 
  • Technique professionnelle : Développement et planification de techniques de construction en bois (éléments porteurs, parties de construction et éléments de détail). Analyse de constructions existantes, évaluation de solutions proposées. 

L'aquisition de connaissances en tant que cadre dans une entreprise de construction en bois est un élément important de la formation du maître charpentier. Dans les domaines du conseil et de la vente, conduite d'entreprise et de projet, ainsi qu'en technique professionnelle, une riche expérience est exigée.

 

Les cours

Pour les titulaires du brevet de contremaître ou du diplôme de technicien ES, l'Ecole de la construction de Tolochenaz dispense une formation en cours d'emploi, les vendredis et samedis. Sa durées est de quatre trimestres sur deux ans pour préparer les candidats à l'examen fédéral professionnel supérieur. L'examen a lieu au printemps suivant le dernier trimestre de formation. Il conduit au titre de maître charpentier diplômé. La Haute Ecole Spécialisée de Bienne offre également une formation en français si ou moins dix candidats romands sont inscrits.

 

L'examen

L'examen professionnel fédéral supérieur pour Maître Charpentier est organisé par les organisations responsables citées dans le règlement d'examen, par délégation de l'Office fédérale de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). L'examen dure environ 4 jours et est en principe organisé une fois par année. Les conditions d'admission sont définies dans le règlment d'examen et dans la directive relative.

Le candidat qui réussi l'examen reçoit le diplôme fédéral de maître charpentier (titre protégé).

Dernières actualités