Conférence numérique | Nouvelle génération 4.0

Jeudi 13 juin 2019 | 15h-18h
Aula de l'EPAC | Bulle


Digitalisation, e-learning et numérisation, des mots qui reviennent très souvent depuis quelques années. Tant dans les entreprises que dans la formation, c’est un thème d’actualité qui nous concerne tous. C’est la raison pour laquelle la FRECEM vous propose une conférence avec des exemples concrets de la technologie actuelle dans le monde professionnel et de la formation. Après cette conférence, vous repartirez avec des réponses et des pistes pour l’avenir de la formation.

La CAO dans la formation initiale est un pas à franchir, mais comment et à quelle vitesse ? Le canton de Bâle a fait le choix il y a 15 ans de partir sur le tout numérique. Présentation par U. Altenbach.

E-book, les moyens didactiques au format numérique sont là ! Présentation par M. Martins.

Les apprentis, quelle est leur opinion ? Témoignages de deux apprentis qui ont été expressément engagés par une entreprise pour leurs compétences en CAO. Témoignages de deux apprentis et d'un responsable de l'entreprise JPF-Ducret.

Implémentation de la CAO dans l’enseignement, les points essentiels à prendre en compte pour mener à bien un tel projet. Le nouveau défi pour les écoles professionnelles. Intervention d'A. Krähenbühl.

Une vision d’ensemble qui prend en considération l’ensemble de la filière de la formation jusqu’aux entreprises, ainsi que le marché du travail, ce qui nous rappelle l’importance de l’interdépendance de nos activités respectives. Intervention de P. Schwab.

Programme
15h00 Mot de bienvenue Membre AFMEC
15h15 Présentation du projet-pilote de Bâle (traducteur) U. Altenbach, Enseignant GIBM
16h15 Présentation e-books M. Martins, FRECEM
16h45 Témoignage apprentis et responsable JPF-Ducret
17h15 Implémentation de la CAO dans l'enseignement A. Krähenbühl, Doyen EPAC
17h30 Vision d'ensemble P. Schwab, Président FRECEM
17h45 Clôture J. Morerod, GRC
18h00 Apéro


Délai d'inscription: 3 juin 2019.

Parkings:
A 7-10 minutes à pied, des parkings sont à disposition (parkings d'Espace Gruyère, du Château d'En Bas ou PostFinance et aux alentours du cimetière, voir plan).

Dernières actualités