Charpentier, Charpentière CFC

Présentation de la formation

Le charpentier ou la charpentière préparent, façonnent et assemblent des pièces en bois pour l'ossature de bâtiments et d'ouvrages particuliers (chalets, salles de sports, piscines, patinoires, ponts, halles, églises, etc.). Spécialistes du toit et du bois dans la construction, ils réalisent des amatures partiellement ou intégralement et travaillent aussi bien dans de nouveaux bâtiments que dans la modernisation ou la réfection d'ouvrages anciens.

 

Tâches du Charpentier CFC

Préparation et façonnage des pièces en atelier

  • Lire, interpréter et projeter les plans d'atelier dessiner sur le sol de l'atelier, en grandeur réelle et à partir d'un plan établis par ordinateur, les fomres de l'ouvrage avec les détails d'exécution et d'assemblage des pièces (l'épure);
  • choisir le bois, évaluer la quantité nécessaire, au besoin commander auprès d'une scierie;
  • à partir de plans, de croquis et de schémas, tracer des repères sur le bois et y reporter les dimensions exactes (cotes) pour procéder aux coupes;
  • façonner les différentes pièces de bois, parfois à l'aide de machines à commande numérique : sciage, mortaisage, rabotage, entaillage, perçage, etc.
  • procéder à un essai d'assemblage des pièces dans l'atelier afin de corriger d'éventuels détails techniques;
  • préparer les pièces à monter et les numéroter pour faciliter leur assemblage sur le chantier;
  • traiter, imprégner et vernir le bois pour le protéger contre les parasites, l'humidité, les intempéries;

Pose et assemblage des éléments sur le chantier

  • préparer l'outillage, organiser le transport et les moyens de levage;
  • monter, assembler et ajuster les éléments de charpente et d'ossature du bâtiment selon le schéma établi;
  • poser les escaliers, des revêtements de parois et de plafons, des raccordements de fenêtres, des balcons, des panneaux d'isolation, des colombages, etc.
  • assainir et entretenir la charpente et les pièces en bois d'un bâtiment lors de travaux de rénovation.

L'envergure et le poids de certaines structures demandent aux charpentiers un travail d'équipe dirigé par des chefs d'équipe ou des contremaîtres. Lors des travaux extérieurs, les charpentiers s'activent dans des positions peu confortables, en hauteur et sont exposés à différentes conditions atmosphériques. Ils doivent respecter les consignes de sécurité afin d'éviter tout accident de chantier et portent un équipement particulier (casque, harnais, etc). 

 

La nouvelle formation initiale CFC en 4 ans

Aucun autre pays que la Suisse n’obtient une meilleure formation dans les métiers du bois. Cette affirmation a déjà été prouvée par les compétences professionnelles des charpentiers(ères) suisses dans les championnats d’Europe et du monde.

La nouvelle formation initiale en 4 ans permettra d’obtenir des compétences professionnelles encore plus étendues. Celui qui apprend le métier de charpentier(ère) avec à la clé un CFC, opte pour un métier passionnant autour du matériau fascinant qu’est le bois.

Cette brochure présente aux personnes en formation ainsi qu’aux personnes intéressées par le métier, les informations importantes concernant la nouvelle formation initiale en 4 ans menant au CFC de charpentier(ère). La FRECEM se tient à disposition pour répondre à toutes les questions relatives à la formation de base ainsi qu’à l’enseignement de la nouvelle réforme que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes.

Vous pouvez commander cette brochure à la FRECEM ou la télécharger directement depuis les documents relatifs en format pdf.

 

 

Dernières actualités