Praticien, Praticienne sur bois AFP

Image tirée du flyer de présentation
Image tirée du flyers de présentation

Présentation de la formation

La formation professionnelle initiale en deux ans de Praticien sur bois avec attestation fédérale (AFP) est proposée depuis 2011. Il s'agit d'une formation professionnelle aux exigences moins élevées que celles liées à un apprentissage de charpentier, p. ex. Cette formation s'adresse aux jeunes intéressés par les métiers du bois, dont les résultats scolaires ne sont pas suffisants pour effectuer un apprentissage en quatre ans.

La formation menant à une attestation remplace la formation élémentaire proposée jusqu'à présent et aboutit à une attestation reconnue, qui permet également de passer à un apprentissage régulier. Les entreprises spécialisées qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas proposer de places d'apprentissage en quatre ans pour les métiers de charpentier ou de scieur peuvent, sous certaines conditions, former des praticiens du bois.

 

Déroulement de la formation

Les entreprises formatrices initient les apprenants à tous les aspects liées à leur activité. Dans ce cadre, ils travaillent en équipe. Une fois par semaine, les apprenants se rendent à l'école professionnelle, où ils suivent des cours axés sur la pratique de leur métier. De plus, ils apprennent à utiliser de manière correcte et sûr l'outillage manuel, les machines, les tronçonneuses, les chariots à chargement latéral / frontal et les chariots électriques à timon dans le cadre de 6 cours interentreprises répartis sur 22 jours 

 

Directives sur la procédure de qualification

Cette directive sur la procédure de qualification complète les dispositions de l'Ordonnance sur la formation professionnelle initiale (OrFo) et la partie D du plan de formation. Elle concrétise d’importants domaines et fournit ainsi une base permettant d'organiser des examens homogènes dans toute la Suisse. Cette directive a été rédigée en étroite collaboration avec les experts en chef, les enseignants des écoles professionnelles et des cours interentreprises, l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et les cantons. 

Elle sert d'information et d'instructions pour la procédure de qualification de tous les participants à la formation de base praticien/praticienne sur bois AFP; apprenants, formateurs, enseignants de la formation scolaire de base, enseignants des cours de culture général, responsables des cours interentreprises, chefs experts.

La procédure de qualification est conçue de sorte que les compétences acquises dans tous les domaines de formations soient prises en compte dans les conditions fixées. Outre les unités d'épreuves en elles-mêmes et une note d’expérience est également attribuée. Cette dernière se compose de la note de l'enseignement professionnel et de celle des cours interentreprises.  Les compétences théoriques et pratiques de l'apprenant sont ainsi testées. 

Dernières actualités